Temps de cuisson

J’ai pris connaissance de la recette du Molly cake.
J’ai un doute sur les temps de cuisson relatifs aux grands gâteaux (quelle que soit la forme du moule).
Avez-vous effectué les essais pour les gâteaux censés cuire pendant près de 6 heures, et même ceux prévus pour 3 heures de chauffe ?
Lorsqu’on double, triple… les dimensions d’un moule sans toucher à la hauteur, on multiple bien sûr par quatre, neuf, … le poids du gâteau, et aussi le volume puisque la hauteur reste la même.
Mais je crains fort qu’en quadruplant, nonuplant, … le temps de cuisson comme prévu dans les tableaux des ingrédients, on obtienne un résultat inattendu.
Essayez cela avec une dinde de 2kg et une dinde de 4 kg. Doublez le temps de cuisson dans le second cas et voyez ce qui sortira du four.
Cordialement

(Jessica de MyCake) #2

Bonjour Maurice,
Comme je vous l’ai répondu par mail également, les temps de cuisson que j’indique sont calculés proportionnellement, en effet.
Autant pour les “gâteaux petits et moyens” cela donne une bonne estimation, autant pour les gros gâteaux (à partir de 25cm de côté, ce sont de gros gâteaux pour moi), c’est plus complexe.
C’est d’ailleurs pour cela que je conseille vivement de cuire les étages des gros gâteaux séparément pour gérer au mieux les temps de cuisson (et la texture du gâteau d’ailleurs). :slight_smile: