Sponge cake chocolat blanc ?

Bonjour a tous,
Je voulais savoir si c’était possible de remplacer le chocolat noir par du chocolat blanc dans la recette du spong cake chocolat ?
Je suis débutante, je vais faire mon premier gâteaux pour le 25/05 pour le baptêmes de ma fille.

(Jessica de MyCake) #2

Oui c’est possible, mais cela va rajouter “du sucre” au gâteau. :slight_smile:

(Jessica de MyCake) #3

Pour répondre à votre question sur l’autre topic et que ce soit plus facile à lire, je vais copier/coller votre message ici :

Bonjour Jessica, tout d’abord merci pour votre site, ça m’a donné envie de me mettre à la pâtisserie. Mon niveau de pâtisserie ce résume à de simple gâteaux au chocolat en de rares occasions et la Je me lance dans mon premier cake designe 2 étages (avec ganache et curd) , et j’ai plusieurs questions. Je voulais savoir si je pouvais remplacer le chocolat noir par du chocolat blanc dans la recette du spong cake chocolat? Je suis totalement perdu (et paniqué) dans la gestion du temps et la conservation de gâteau. Je ne sais pas si je peu le faire la veille décoration comprise (décoré de Pas) et assemblage le lendemain, mais à quel moment ? Le gâteaux est pour le soir. J’ai peur de le laisser au frigo et j’ai peur de le laisser là journée en dehors du frigo, je ne sais pas si il est trop humide ou pas. Je suis totalement perdu. SOS s’il vous plaît :scream:

Il faut laisser votre gâteau au réfrigérateur, il n’y a pas de raison d’avoir peur. :slight_smile:
Par contre ne le laissez pas en dehors du réfrigérateur, car là, vous aurez raison d’avoir peur (j’en parle en détail dans mon article sur les mythes du Cake Design https://www.mycake.fr/mythes-du-cake-design )

Et pas de souci sur le fait de le préparer la veille. :wink:

Merci pour votre réponse rapide je suis rassuré. Je vais me renseigne sur mon frigo. Comme il est récent j’ai une petite chance :wink::crossed_fingers:
Pour le sponge cake au cholat blanc, peut on diminuer le sucre en poudre pour qu’il soit moins sucré ? J’ai trouvé deux autre recette de cake au chocolat blanc, pensez vous que cela puisse convenir ? Je n’en ai pas trouvé dans vos recettes
1/(http://sweetlycakes.com/mud-cake-au-chocolat-blanc/) testé ce week end et pas mauvais (manquais de levure = assez compact et d’un tout petit peu de cuisson)

2/(4oeufs, 50g beurre, 150g sucre, 50ml lait, 200g farine, 150g chocolat blanc, 8g levure)

(Jessica de MyCake) #5

Le Mud Cake est assez compacte de manière générale, c’est son principe pour “corser” le goût de chocolat.
Vous pouvez diminuer un peu (25% max je pense) la quantité de Sucre du Sponge Cake. :slight_smile:

Merci pour votre réponse :blush: effectivement le mud cake était très compact. Je pensais augmenter la levure…

(Jessica de MyCake) #7

Je vous conseille plutôt de changer de recette. Ajouter de la levure ne changera rien à sa texture je pense (au contraire, trop de levure ne va pas aider, et même, ça risque de donner un mauvais goût). :slight_smile:

C’est bien ce qui me fesait peur… :joy: Du coup je pense partir sur le sponge cake, diminuer de 25% le sucre et mettre du chocolat blanc, mais en quel quantité ? Car dans la recette du sponge cake chocolat il y a du chocolat classic et du cacao en poudre non sucre…

(Jessica de MyCake) #9

Je mettrai autant de chocolat blanc fondu que de sucre. ^^

Super donc si j’ai bien compris pour mon moule de 15 cm et 10 de haut j’ai 251g d’œufs, de beurre demi sel, de farine, 101g de crème liquide, 9g de levure et 188g de sucre et de chocolat blanc ? (merci de votre patience) :blush:

(Jessica de MyCake) #11

Exactement. :wink:

Merci pour tous vos precieux conseil :blush: croisez les doigts pour moi. Je vais attaquer mes décorations ce week end. Je posterais des photos du rendu final :blush: