Premier essai cake design RATÉ

Raté! en respectant scrupuleusement la recette .
Gâteau raplapla et sans couleur ,pourquoi ? Ce n’est pourtant pas un gâteau avec grande difficulté

(Jessica de MyCake) #2

De quelle recette s’agissait-il ? Avez-vous une photo ? Quelle “couleur” attendiez-vous ?
Juste avec votre message sans détail, c’est difficile de vous aider. :slight_smile:

Pour répondre à votre question le nom de ce gâteau est le Victoria sponge cake . Malheureusement je n’ai pas eu le réflexe photo.
Je suis déçue du résultat surtout qu’il n’y a vraiment rien de compliqué dans réalisation.
Il était tres plat, pas bien cuit et sans couleur,.
j’attendais un gâteau comme celui de la présentation ,c’est loin d’être le cas!

Mais je referai un essai , ils sont tres appétissants tous ces supers gâteaux!

Cordialement .Françoise

(Jessica de MyCake) #4

C’est surprenant que vous ayez raté le Victoria Sponge Cake en effet, c’est le gâteau le plus simple en Cake Design (avec le gâteau à la Crème fraîche).

Pour la cuisson, il vous faut toujours vérifier avec la lame d’un couteau plongée au coeur du moule. Tant que la lame ne ressort pas propre, il faut poursuivre la cuisson. :slight_smile:

(Séverine Nicole) #5

Bonjour, tout d’abord votre blog est génial. Je débute dans le cake design et j’y connais vraiment rien. J’ai pourtant passé la soirée la veille de mon 1er essai a regarder vos vidéo. Et j’ai pourtant tout raté en passant par le gâteau beaucoup mais beaucoup trop cuit très sec, dur, immangeable mais aussi la ganache au chocolat qui était beaucoup trop liquide et le curé framboise trop liquide aussi. Je pense que je n’ai pas du comprendre votre tableau de quantité . Mais je n’abandonne pas je vais réessayer. Merci pour toutes ces recette

(Jessica de MyCake) #8

Avez-vous bien mis la ganache et le curd au réfrigérateur ?
Autant ça arrive que le curd soit trop souple (il faut + le faire cuire), autant la ganache, ça me surprend…

Pour le gâteau, lequel était-ce ?

(Séverine Nicole) #9

Bonjour oui j’avais fais ma ganache et mon curd la veille et laissé au frigo. Le curé était peut être pas assez cuit c’est possible. En ce qui concerne la ganache je suis habitué à en faire puisque je fais des macarons depuis des années, d’habitude je la fait avec du chocolat pâtissier de base la j’ai voulu prendre quelque chose de meilleurs qualité et en regardant le sachet je viens de vois que j’avais pris du chocolat pour faire des glaçage lol je comprend mieux pourquoi ma ganache prenait pas lol.
En ce qui concerne le gâteau pour une 1ere je voulais un gâteau simple j’ai donc choisie le sponge cake au chocolat ( je voulais faire un madeira au chocolat mais j’ai pas trouvé de recette) j’avais un moule d’un diamètre de 23 cm et 10 cm de hauteur. Dans votre recette j’ai pris les quantité pour un plat de 25 cm (j’ai tout d’abord été très surprise des quantité et surtout du tps de cuisine) j’ai donc suivi scrupuleusement la recette j’ai arrêté la cuisson avant parce que je trouvais que ça allait être trop cuit (la moitié du tps environ) et d’en effet il était beaucoup trop cuit et très sec impossible de le travailler et le manger.
Je l’ai fait dans un moule rond et je souhaite faire un gâteau en forme de cœur est ce que vous avez une astuce pour bien le tailler?
Désolé pour le pavé. Merci pour vos conseils

(Jessica de MyCake) #10

Pas d’astuce à partir d’un gâteau rond simple.
Généralement pour faire les gâteaux en forme de coeur, on prend 1 gâteau rond que l’on coupe en 2 et un gâteau carré, dans ce principe là :