Pourquoi mon Molly Cake n'est-il pas monté ?

(Jessica de MyCake) #2

Bonjour Morgane,

Il existe plusieurs points de la recette qui pourraient faire que votre Molly ne soit pas monté aussi haut que prévu :

• Avez-vous bien fouetté les oeufs et le sucre au moins 15 min au début de la recette ?
  • Avez-vous bien monté la crème fouettée très ferme ?
  • Avez-vous bien incorporé la crème fouettée très délicatement pour qu’elle ne retombe pas ?
  • Avez-vous mis votre pâte à gâteau en cuisson dès la fin de la recette (si on attend trop, la crème fouettée peut retomber et l’effet de la levure peut se dissiper) ?
  • Avez-vous bien réglé votre four à 150°C/302°F en convection naturelle (ce que l’on appelle “four normal” avec une résistance en bas et une en haut) ?
  • Votre levure n’était-elle pas périmée (ça m’est déjà arrivé, donc je préfère prévenir “au cas où” hihi ^^) ?
  • Aviez-vous un moule au moins de 20cm de diamètre, et si oui, avez-vous mis un clou à fleur en métal pour conduire la chaleur au centre du moule lors de la cuisson ?
  • Aviez-vous utilisé la technique du torchon humide ?

Voilà tous les points de réflexion que l’on peut avoir sur le fait qu’un Molly Cake ne soit pas bien monté.

J’espère que cela pourra vous aider à trouver le souci dans votre cas. :slight_smile:

(Justine) #3

coucou! je viens de faire mon molly cake et malheureusement ce que je pensais est arrivé… il est pas monté assez haut, je sais pourquoi: je n’ai pas pu battre mes oeufs et mon sucre au fouet pendant 15mn mais avec une sorte de hachoir… donc ça a blanchie mais pas doublé de volume forcément. Est-ce que je peux tout de même continuer la réalisation de mon layer cake demain avec ce gâteau ou je dois le refaire ?

(Jessica de MyCake) #4

Le mieux est de le couper en tranche (comme vous le feriez pour votre Layer Cake), et de regarder s’il est bien cuit à l’intérieur ou non. :slight_smile:

(Justine) #5

Bon ben je viens de le couper du coup, ce sera pas hyper net mais bon :confused: et finalement je suis un peu étonné mais il est tout de même bien cuit. Pas la peine d’en refaire un du coup? J’hésite parce que je me dis qu’il sera pas aussi moelleux que prévu du coup et surtout pas assez haut… je voulais tellement qu’il soit parfait :frowning: Après si ça ne pose pas de problème pour mon layer cake autant le garder tel quel sachant que je vais le recouvrir de pâte à sucre :thinking:

(Justine) #6

ohlala je suis désolé je suis chiante :see_no_evil: mais je me met trop la pression j’ai peur de rater mes gateaux! Du coup je vais attaquer mes ganaches pour demain et pour le molly je verrais si je le refais ou pas :confused: en revanche j’ai une dernière question :flushed: Pour la conservation, j’ai vu dans vos article que dans un frigo ventilé c’était bon mais est ce que je dois l’enlevopper de quelque chose tout de même ( alu, papier cuisson, torchon…?) ou je le pose juste tel quel ? Merci merci et encore désolé pour mes questions :see_no_evil:

(Jessica de MyCake) #7

Le mieux est de le mettre dans du film alimentaire. Ca permet de conserver le moelleux et de ne pas prendre “les odeurs” du réfrigérateur (par exemple, si vous aviez du poisson dedans ! hihi).

Ne soyez pas trop dure avec vous Justine, je suis certaine que les personnes qui dégusteront vos gâteaux vont les adorer ! :slight_smile:

(Justine) #8

merci :slight_smile: du coup j’ai vu la réponse trop tard je ne l’ai pas emballé en revanche j’ai fais en sorte d’enlever toutes les odeurs qui pourraient venir s’y coller ^^ au final j’ai réussis mes gateaux! malgré quelques problemes de ganaches que j’ai pu rattraper, je vais essayer d’exposer les photos pour vous les montrer ! :slight_smile: