Planning pour faire mon gâteau ?

(Cécile Marechal) #43

Bonjour Jessica,
Merci pour tout ce partage!! J’utilise beaucoup de vos recettes et c’est à chaque fois un succès. Un jour peut-être je sauterai le pas pour me lancer vraiment dans la pâtisserie :blush:
Petite question : je dois réaliser le wedding cake de mon cousin 110 personnes (3 étages 20/25/30 molly cake vanille, fourrage curd framboise et passion, sans oublier le petit boudin de ganache!!! :wink: couverture ganache chocolat blanc et PAS).
Mariage prévu le samedi, mais grosses contraintes pros du mercredi au vendredi. Du coup je voudrais faire cuire mes molly cake le mardi,soit 4 jours avant, les filmer et les mettre au frais. Puis faire mes curds et ganache le soir mercredi et jeudi. Fourrer jeudi. Couvrir de ganache vendredi et PAS samedi matin sur le lieu de réception pour éviter les tracas du transport… la déco est simple, ruban strass et effet damassé…
Est-ce que mes molly cakes seront encore bons? Faut-il plutôt les congeler?
Je ferai aussi 60 cupcakes en suivant votre recette :blush:. Comme c’est moins long à cuire, je pensais les faire cuire le jeudi soir. Le fourrage curd citron et déco crème mascarpone je pensais le faire le vendredi soir. Est-ce que ça irait?
Que pensez-vous de ce planning?
Merci d’avance pour vos précieux conseils
Cécile

(Jessica de MyCake) #44

Bonjour Cécile,

Sincèrement à votre place, je prendrai de l’avance et j’utiliserai le congélateur la semaine d’avant pour :

• Cuire mes Molly Cakes
  • Cuire la base de mes Cupcakes (même si c’est moins long)

Vous les conservez bien dans des sac fermés pour qu’ils ne prennent pas “l’odeur” du congélateur surtout. :wink:

Mercredi soir :

• Sirop de sucre
  • Curds
  • Ganache
  • Molly cake mis à décongeler au réfrigérateur pour le lendemain

Jeudi soir :

• Montage des Layers Cakes (fourrage et couverture)
  • Cupcakes mis à décongeler au réfrigérateur pour le lendemain

Vendredi soir :

• Chantilly Mascarpone
  • Montage des Cupcakes

Samedi :

• PAS et déco

Je pense ne pas m’être trompée, ce planning serait surement celui que je ferai si j’étais occupée la journée en semaine. :slight_smile:

Bon courage Cécile !

(Cécile Marechal) #45

Bonjour Jessica,
Vous êtes un ange d’avoir pris le temps de me répondre!!! Et en plus j’ai un vrai planning :blush: c’est carrément génial!!
Je commence à sentir monter un peu la pression…c’est mon 1er wedding cake, jai surtout fait jusqu’à maintenant des gâteaux pour mes neveux et nièces :smile:
Du coup,gros challenge!!!
Dernière question, pour la congélation, j’attends que les gâteaux aient refroidi ou je congèle à la sortie du four?
Comme il reste un peu de temps, je vais faire un essai avant.
Merci encore pour tout
Je posterai les photos :wink:
Cécile

(Jessica de MyCake) #46

Ne congelez jamais un produit chaud (que ce soit en pâtisserie ou autre).
J’en parle en détail dans le point 3 de mon article sur les mythes du Cake Design que je vous invite à lire :slight_smile: : https://www.mycake.fr/mythes-du-cake-design

(Cécile Marechal) #47

Merci beaucoup pour ces précieux conseils!!!
À bientôt
Cécile

(Hasna ) #48

Bonjour j’ai découvert ton blog y’a 2 jour et je m’en passe plus

J’aurai quelque « petite »question je dois faire un layer cake pour dimanche

1. Donc si j’ai bien compris J-1 je peux fourrer mon gâteau le lisser avec ma crème, faire ma deco Il sera donc tout prêt et le placer au frigo Jusqu’au lendemain ? J’ai rien pour le couvrir c’est pas grave ? Ou faut quand même essayer de trouver quelque chose ?

2. est ce que une crème mascarpone est bien pour un bon lissage ? Ou mieux vaut faire une crème au beurre ? Pour une meilleure tenu?

3. Dernière chose (désolé c’est mon premier gâteau « design » je vais faire un mini chapeau en gâteau le recouvrir de crème le laisser bien bien refroidir et appliquer un spray velour rouge
    Déjà est ce que c’est faisiable de mettre du spray sur de la crème bien froide ? J’ai pu lire que ça se faisait que sur des mousse et quelque chose de glacé
    Et si oui est ce que je peux le faire la veille aussi pour être tranquille et faire que le montage dimanche ou mieux vaut attendre les dernière heures?
    Désolé pour toute ces questions mais je suis complètement perdu🥴

(Jessica de MyCake) #49

Bonjour Hasna ! ^^

Ne soit pas désolée, il n’y a aucun problème. :wink:

1- C’est exactement ça, et pas de souci s’il n’est pas couvert, à partir du moment où il n’y a pas d’odeurs trop fortes dans ton réfrigérateur (poisson, viande, fromage, ail/oignon etc.).

2- A J-1 pour le montage, tu peux utiliser une crème mascarpone sans souci. Avec un plus grand délai, une crème au beurre meringuée aurait été mieux. :slight_smile:

3- Pas de souci pour le spray si la crème est très froide à mon goût. Et pas de souci non plus à faire la veille (il ne faut pas que ton réfrigérateur soit trop humide, comme j’en parle dans mon article des mythes du cake design : https://www.mycake.fr/mythes-du-cake-design )

Bon courage, et montre nous une photo surtout ! ^^

(Hasna ) #50

super merci tu me rassure
Je ferai une photo avec plaisir j’ai hâte de m’y mettre :smiley::smiley:
Je compte faire des pop cake aussi au chocolat blanc et rouge je peux les faire la veille aussi ? :slightly_smiling_face:

(Jessica de MyCake) #51

Oui, sans soucis :wink: