Planning pour faire mon gâteau ?

(Jessica de MyCake) #21

Bonsoir,

Melanie, il vous faut à tout prix conserver votre gâteau au réfrigérateur pour vous éviter tout risque d’intoxication alimentaire. Je parle d’astuces lorsque l’on a un réfrigérateur non ventilé dans mon article sur les Mythes du Cake Design (pour votre caisse isotherme pour la conservation et le transport, il faudrait y mettre de la glace carbonique, et ce n’est pas évident à trouver).

Cobyla, aucun souci, une ganache au chocolat de base peut se conserver jusqu’à 7 jours au réfrigérateur et un gâteau 4 jours sans problème. Essayez de le finir lundi. :slight_smile:

(Vivirose) #22

Bonjour Jessica,
je suis un peu inquiète pour mon gâteau, je dois faire deux étages , je voulais faire un molly cake ou génoise le fourrer d’une purée de framboise et le couvrir d’une ganache de framboise puis recouvrir de pâte à sucre. Mon inquiétude vient de sa conservation, j’ai peur quand le mettant dans le réfrigérateur il ne s’abîme.(mon frigo a un ventilateur en haut). Le mieux est de le placer tout en haut?
Votre conseil : est ce que je peux le monter fourrer et couvrir pour vendredi ? ( c’est pour dimanche) et le couvrir de pâte à sucre samedi après-midi? A force de lire pleins de choses, je suis un peu perdue, est ce que je peux mettre une ganache framboise et laquelle me conseillez vous? Et comment le conserver au mieux le gâteau? Pouvez-vous m’aidez?
Cordialement, Virginie.

(Jessica de MyCake) #23

Bonjour Virginie,
Plutôt qu’une purée de framboise, je vous conseille un curd framboise qui aura un meilleur maintien et risque moins de “sortir” sur les côtés.
Pour la ganache framboise, si vous la faites en aromatisant votre ganache d’une confiture de framboise, il n’y aura pas de souci. Mais si vous aromatisez votre ganache d’une purée de fruits (comme je le fais dans ma recette), je vous déconseille de mettre de la pâte à sucre dessus car la ganache sera humide et risque de faire fondre la pâte à sucre.
Un gâteau se conserve toujours au réfrigérateur. Si votre réfrigérateur est ventilé, il ne devrait pas y avoir de souci. Je vous invite à lire mon article sur les Mythes du Cake Design à ce sujet.
Pour le planning, pas de soucis. :slight_smile:

(Vivirose) #24

Bonjour Jessica,
merci pour vos conseils. Quelle quantité de confiture de framboise pour la ganache à la framboise . Par avance, merci.
cordialement, Vivirose .

(Jessica de MyCake) #25

C’est totalement une question de goût. Mettez en petit à petit et goûtez. :slight_smile:
Vous pouvez également soutenir le goût de framboise en y rajoutant (en plus de la confiture) un peu d’arôme de framboise.

(lauriane) #26

Bonsoir, je souhaite me lancer dans un cake design pour l ‘anniversaire de ma fille , je souhaite le realiser le samedi , pour une degustation le dimanche , sauf qu’il faut que je transporte le gateau ( environ 1h de route ) quels conseil pouvait vous me donner pour le transporter ? j’ ai une boite a gateau hermetique , faut t’il que je le mette dans une glaciere avec des pain des glaces ?
Bonne soiree

(Jessica de MyCake) #27

S’il y a de la pâte à sucre, j’ai peur que la glacière avec pains de glace n’apporte trop d’humidité et risque d’abimer votre pâte à sucre.
Mais si vous n’avez qu’1h de route (pas à + de 20°C dans la zone du gâteau) et que le gâteau ne contient pas de recettes “fragiles” (avec des jaunes d’oeufs, de la chantilly, de la ganache montée etc.), cela ne pose pas de souci dans la boîte à gâteau. :slight_smile:

a mis à la une . Il sera affiché en haut de chaque page jusqu’à ce qu'il soit ignoré par un utilisateur. #28

a épinglé ce sujet globalement #29

a supprimé de la une . Il ne sera plus affiché en haut de chaque page. #30

(Alisson Irien De Augustinis) #31

Bonjour Jessica,

Est ce que je peux faire un sponge cake et m’occuper de le recouvrir de pâte à sucre le même jour et le laisser au frigo jusqu’a dégustation ?

Merci !
Bien à vous,

Alisson

(Alisson Irien De Augustinis) #32

Bonjour Jessica,

Est ce que je peux faire un sponge cake et m’occuper de le recouvrir de pâte à sucre le même jour et le laisser au frigo jusqu’a dégustation ?

Merci !
Bien à vous,

Alisson

(Jessica de MyCake) #33

Bonjour Alisson,
Oui, sans souci. :slight_smile: