Beaucoup de personnes m’ont demandé comment planifier la réalisation de son gâteau, aussi, je vais donner ma gestion du planning lorsque je réalise un gâteau (après, chacun fait comme il veut ! Faites attention simplement aux temps de conservation de vos gâteaux et garnitures) :
Jour J = Jour de la dégustation (exemple le samedi)
J-X jours (par exemple 1 semaine avant) :
Je commence doucement mes décorations et je les conserve sous un film alimentaire (pour les protéger de la poussière) et à l’abri de la lumière.
J-2 jours (dans mon exemple jeudi soir) :
Je cuis mes gâteaux et mes garnitures de fourrage/couverture. Je les filme et les conserve au réfrigérateur.
Je colore mes pâtes de recouvrement pour que les pigments prennent bien.
J-1 jour (dans mon exemple vendredi) :
Je coupe, fourre, lisse et recouvre mon gâteau de pâte de recouvrement. Je mets éventuellement mes petites décorations (sinon je peux les mettre le jour J). Je conserve mon gâteau au réfrigérateur près de la ventilation (ou bien protégé dans une boîte en carton).
Jour J (dans mon exemple samedi) :
Je sors mon gâteau 30 min / 1h avant la dégustation. La pâte à sucre va suinter à cause du choc thermique (c’est normal), mais elle va ressécher d’ici la dégustation. Je rajoute mes derniers éléments de décors, notamment mes “gros” éléments que j’ai laissé sécher à l’air libre au préalable (je ne les ai pas mis au réfrigérateur pour ne pas risquer qu’ils s’affaissent).
S’il reste du gâteau, je le reconserve au réfrigérateur (ou je le congèle éventuellement si je ne peux pas le manger rapidement et que je n’ai congelé aucune partie de celui-ci au préalable).