Planning pour faire mon gâteau ?

(Jessica de MyCake) #1

Beaucoup de personnes m’ont demandé comment planifier la réalisation de son gâteau, aussi, je vais donner ma gestion du planning lorsque je réalise un gâteau (après, chacun fait comme il veut ! Faites attention simplement aux temps de conservation de vos gâteaux et garnitures) :

Jour J = Jour de la dégustation (exemple le samedi)

J-X jours (par exemple 1 semaine avant) :
Je commence doucement mes décorations et je les conserve sous un film alimentaire (pour les protéger de la poussière) et à l’abri de la lumière.

J-2 jours (dans mon exemple jeudi soir) :
Je cuis mes gâteaux et mes garnitures de fourrage/couverture. Je les filme et les conserve au réfrigérateur.
Je colore mes pâtes de recouvrement pour que les pigments prennent bien.

J-1 jour (dans mon exemple vendredi) :
Je coupe, fourre, lisse et recouvre mon gâteau de pâte de recouvrement. Je mets éventuellement mes petites décorations (sinon je peux les mettre le jour J). Je conserve mon gâteau au réfrigérateur près de la ventilation (ou bien protégé dans une boîte en carton).

Jour J (dans mon exemple samedi) :
Je sors mon gâteau 30 min / 1h avant la dégustation. La pâte à sucre va suinter à cause du choc thermique (c’est normal), mais elle va ressécher d’ici la dégustation. Je rajoute mes derniers éléments de décors, notamment mes “gros” éléments que j’ai laissé sécher à l’air libre au préalable (je ne les ai pas mis au réfrigérateur pour ne pas risquer qu’ils s’affaissent).

S’il reste du gâteau, je le reconserve au réfrigérateur (ou je le congèle éventuellement si je ne peux pas le manger rapidement et que je n’ai congelé aucune partie de celui-ci au préalable).

(Jessica de MyCake) #2

J’espère que ma gestion du planning vous aidera par la suite ! ^^

(Pitchoune) #3

Bonjour

d’abord bravo pour votre site il est top!!!

je me lance pour la première fois dans l’élaboration d’un cake design.

j’ai une petite question sur la gestion du temps. Je dois réaliser ce gâteau pour une dégustation le dimanche. Est il possible de cuire les gâteaux du vendredi, les fourrer et les couvrir (avec ganache au chocolat) le samedi et les couvrir de pâte à sucre là dimanche? La ganache ne risque t’elle pas de sécher?

si jamais je fourre couvre été recouvre de pâte à sucre mes gâteaux du samedi, comment les conserver jusqu’au dimanche? (Dans une boîte hermétique au frigo est ce possible?)

je vous remercie!

(Jessica de MyCake) #4

Bonsoir Pitchoune,

Non, votre ganache ne sèchera pas avec ce délai, il n’y a aucun souci ! ^^

Et oui, le mieux est de les conserver dans une boîte au réfrigérateur en effet (il faut que votre réfrigérateur ne soit pas trop humide).

(sonia) #5

Bonjour Jessica,

Merci pour toutes vos réponses en un premier temps. Je suis débutante moi aussi et je me lance dans la realisation de la piece monté du mariagte a ma soeur… donc c’est un samedi.

Pour m’avancer est ce que je peux faire am decoration florale en pate a sucre quelque jour avant? et comment les concerver car j’ai peur qui se ramolisse ou au contraire se durcissent et peut etre cela risque d’etre inmangeable apres…???

Si je suis votre planning je peux alors faire mes 3 genoise le jeudi, les couper, fourer et mettre la pate a sucre le vendredi c’est bon?

et enfin dois-je monter la pieces (les 3 genoises) le vendredi et faire la deco ou je dois faire ca au derniere moment c’est a dire samedi? Si je fais le montage vendredi comment tout bien concerver jusqu’au lendemain svp?

Merci pour votre aide.

Sonia

(Jessica de MyCake) #6

Bonjour Sonia,

Voilà un sacré projet, bravo !

Vous pouvez faire votre décoration florale sans souci quelques jours avant (certain les font des semaines en avance). Par contre, elles vont durcir, mais c’est normal, ce n’est pas grave. Elles n’en seront pas moins immangeables pour autant (les bonbons, ça peut être dur aussi hihi). :slight_smile:

Oui, sans soucis pour votre planning. Par contre, pensez bien à imbiber vos génoises surtout, car une génoise, c’est très sec généralement.

Si votre réfrigérateur est ventilé (à savoir qu’il n’est pas trop humide), vous pouvez totalement faire toute votre décoration le vendredi et le conserver au réfrigérateur. Il vous suffira de le sortir au moins 30min/1h avant la dégustation pour qu’il revienne à température ambiante et retrouve son moelleux. :slight_smile:

(sonia) #7

Super, merci Jessica, j’ai dis génoise mais au fait c’est des molly cake que je voulais faire. J’ai peur que mon réfrigérateur soit trop humide!! vous me conseillez de faire la couverture pâte a sucre sur mes 3 gateaux + deco et ensuite mettre au réfrigérateur ? comme ca je fais le montage samedi matin ou je fais tout le montage vendredi et je laisse dehors le gateau jusqu’au lendemain?

Merci pour votre aide

Sonia

(Jessica de MyCake) #8

Si vous utilisez de la ganache au chocolat ou de la crème au beurre (qu’elle soit meringuée ou non), vous pouvez laisser votre gâteau 24h à température ambiante sans risque d’intoxication alimentaire.

Si vous utilisez d’autres garnitures, ce sera + problématique de les laisser du vendredi au samedi sans les laisser au frais. Dans quel cas, je vous conseillerai plutôt de faire vos montages le vendredi, de tout mettre au réfrigérateur pour la nuit et de faire vos poses de pâte à sucre et décoration le samedi.

Je vous laisse donc voir ce que vous préférez faire dans l’organisation en fonction de vos fourrages. :slight_smile:

(Magali) #9

Bonjour Jessica, tout d’abord merci pour tout vos conseils si précieux!! Je me lance dans une pièce montée 3 étages (20cm rond puis 15 cm et une demi sphère sur le dessus ) Ce gâteau sera mangé samedi mais je l’offre vendredi soir

J’ai effectué un crud framboise pour le gâteau de 15 cm, pour la demi sphère j’ai réalisé une ganache au nutella que j’utiliserais en couverture et pour le fourrage. Dans le gâteau de 20 cm je vais mettre de la crème de marron en guise de fourrage et couverture. Cependant j’ai plusieurs interrogations:

Nous sommes donc mardi puis je faire mes gâteaux de base (victoria sponge cake) ?

Que me proposerais tu comme couverture pour le gâteau fourré au crud framboise ??

Serait il possible d’aromatiser le sponge cake avec de l’alcool?? ou peut etre un faire un sirop ??

Mais comme le gateau de 20 cm est celui qui va tout tenir je ne voudrait pas qu’il soit trop souple (il y aura des piliers invisibles entre le 1er et 2eme étage pour l’aider a tenir)

Penses tu que je prend assez de précaution ??

Dans l’attente de te lire

Merci pour tout !!!

Magali

(Jessica de MyCake) #10

Bonjour Magali,

Désolée de mon délai de réponse, mes journées sont très chargées en ce moment.

Alors mardi aurait été un peu tôt à mon goût pour les gâteaux. S’ils sont mangés le samedi, je préfère les préparer le mercredi soit au plus tôt (ou sinon bien plus tôt et je les congèle).

Pour la couverture du 15cm fourré au curd, tu peux faire une crème au beurre meringuée si tu veux avoir “un autre style de goût” (ce qui peut être pratique si certain n’aime pas le chocolat).

Tu peux totalement remplacer une partie de la crème liquide du sponge cake par de l’alcool si tu le souhaites. Sinon, tu peux aromatiser du sirop de sucre avec pour imbiber tes biscuits.

Si tu mets des renforts dans ton gâteau de 20cm, il ne devrait pas y avoir de souci à imbiber ses étages. :wink:

(Magali) #11

Merci de ta réponse j’ai fait les gâteaux le mercredi comme tu me l’as conseillé

J’ai mis le détail et la photo de ma pièce montée dans la galeries !!! Pour une 1ère pièce montée je suis assez fière !!!

Merci pour tout ton blog m’a énormément aidé

(Jessica de MyCake) #12

Avec plaisir ! ^^

Je vais voir ta pièce montée de suite.

(Emilie) #13

Bonjour Jessica,

Merci pour tous tes conseils précieux et surtout pour ce planning car c’est vrai que lorsque l’on se lance dans le cake design, l’organisation est très importante! :wink:

Je me lance dans le gâteau (pièce montée) de baptême de ma nièce qui a lieu dans une semaine et pour prendre un peu d’avance, j’aimerais préparer les gâteaux (molly cake) ce week end, et les congeler. J’aimerais savoir si je peux fourrer (ganache fraise) et recouvrir (ganache chocolat blanc) mes gâteaux avant de les congeler ou est ce que c’est mieux de congeler les gâteaux seuls et de fourrer et recouvrir après? Si je congèle mes gateaux fourrés avec la ganache fraise, est ce que ça ne risque pas d’humidifier trop le gâteau lors de la décongélation à cause des fraises?

Merci d’avance pour ton aide et tous tes conseils.

Emilie

(Jessica de MyCake) #14

Bonsoir Emilie,

Tu peux totalement congeler tes gâteaux fourrés et congelés sans problème. Pas de souci avec la ganache fraise non plus.

Pense juste à les décongeler au réfrigérateur la veille (surtout pas à température ambiante).

(Emilie) #15

Merci Jessica, je vais tester ça alors ?

À bientôt

(Jessica de MyCake) #16

A bientôt ! ^^

(Axellemazz) #17

Bonjour comment conserver les deco en pâte à sucre et pâte d'amande ? Sous un filme alimentaire mai dans le réfrigérateur ou à température ambiante ? , et le gateaux si je recouvre de patte d'amande ou pâte à sucre la veille je vais le mètre dans le réfrigérateur mai dois-je le couvrire d'un filme alimentaire ? ( si jai pas de carton ) merci pour votre réponse , et super article ??

(Jessica de MyCake) #18

Bonjour Axelle,

Conservez vos décorations à température ambiante, à l’abri de la poussière et la lumière.

Pour la conservation du gâteau recouvert au réfrigérateur, ne vous embêtez pas avec un film alimentaire s’il risque d’abîmer vos décorations. :slight_smile:

(Melanie) #19

Bonjour! Je suis débutante et je dois faire 2 gateaux pour un anniversaire dimanche. Je compte faire mes décos jeudi, les gâteaux ganache etc vendredi et samedi poser ma pate a sucre + deco (Je n’aurai pas le temps de le faire dimanche).

Ma question est comment dois je conserver mes gâteaux jusqu’au dimanche après midi sachant que mon réfrigérateur n’est pas ventilé et qu’il est assez humide… J’ai une grande caisse isotherme est ce que cela.pourrait convenir ? Sachant aussi que je dois les transporter… Merci ! :slight_smile:

Start your code here

(Cobyla) #20

Bonjour,

Je dois préparer un gâteau pour samedi.

Je souhaiterais déjà cuire le gâteau et préparer la ganache ce soir (J-2).

Je pense que la ganache tiendra jusqu’à samedi mais qu’en est-il s’il reste du gâteau.

Pourrons-nous encore en manger dimanche ou lundi sachant que la ganache (chocolat/crème fraiche) aura été préparée 3 à 4 jours avant ?