Pièce monter

(Lauri Ane Messaci Vincent) #1

Bonjour, dans 2 semaines je dois faire une pièce monter pour le baptême de ma petite nièce. Je pensais faire 2 Sponge Cake et une chouette en haut. Sauf que c’est la 1 ère fois que je fais cela :joy:
Est ce que ma ganache monté je peux la mettre sur mon gâteau la veille ? J’ai vu sur internet que entre les gâteaux il fallait mettre des cartons et dès bâton de bois pour faire tenir c’est vrai ? Et la pâte à sucre peut on la mettre au frigo ? Car ma chouette va être glacée avec une ganache monté et la deco en pâte à sucre, comment dois je faire ? Merci d’avance pour votre aide.
Ps: voici une photo de la chouette que je veux faire :wink:

(Jessica de MyCake) #2

Bonjour Lauriane,

Je vous déconseille une ganache montée si vous recouvrez ensuite de pâte à sucre.
Déjà, parceque la ganache montée ne se conserve que 2 jours au réfrigérateur ( je vous invite à lire mon article sur les mythes du cake design : https://www.mycake.fr/mythes-du-cake-design ) et parcequ’elle risque de se faire écraser par le poids des gâteaux (c’est très lourd une pièce montée). :slight_smile:

Pour le montage, il faut en effet mettre des semelles fines en carton sous chaque étage de gâteau, et dans les gâteaux qui soutiennent d’autres gâteaux au dessus, on rajoute des “dowels” -clic- pour éviter qu’ils ne s’effondrent (je vous l’ai dit, c’est lourd ! hihi).

On peut mettre la pâte à sucre au réfrigérateur, il faut juste faire attention à certains points dont je parle également dans mon article des Mythes du Cake Design. :slight_smile:

Elle est super mignonne la chouette que vous voulez faire en tout cas, bon courage et n’hésitez pas si vous avez d’autres questions à me les reposer ici. :wink:

(Lauri Ane Messaci Vincent) #3

Bonjour merci de votre réponse, je ne souhaite pas recouvrir de pâte à sucre les gâteau ( car la maman n’aime pas ça) juste d’un glaçage coloré en vert d’eau et l’autre rose pâle comment dois je faire ? Avec du chocolat blanc? Et colorant liquide ?
Et pour faire les plume de la chouette un ganache monté ou pas? Car il faut bien que sa tienne. Je pensait faire tout en génoise car plus léger. Couper en 2 et au centre mettre de la ganache au chocolat praliné, la ganache faut il l’a monté ?
Merci pour vos conseils
Bonne journée

(Jessica de MyCake) #4

Désolée, j’étais en vacances avec ma famille sans accès à Internet, je découvre votre message à l’instant.

Une couverture en ganache chocolat blanc colorée sera très bien. Par contre, utilisez des colorants en gel, pas des colorants liquides qui modifient la texture de la préparation.

Pour les plumes de la chouette, je vous conseillerai d’utiliser de la pâte de chocolat si vous voulez que ça tienne bien et si vous ne voulez pas utiliser de pâte à sucre.

Si vous faites une génoise, il faudra bien bien bien l’imbiber car ça risque d’être très sec (j’en parle dans mon article sur la génoise).

Si vous voulez faire de la ganache montée, il faut juste faire attention au temps de conservation à température ambiante, comme j’en parle dans mon article des Mythes du Cake Design : https://www.mycake.fr/mythes-du-cake-design

(Lauri Ane Messaci Vincent) #5

Bonsoir je souhaiterais faire une pièce monter pour le baptême de mon fils. Qu’est-ce que vous me conseiller comme base de gâteaux ? Et le fourrage ? Je souhaite le recouvrir de pâte à sucre donc je sais que certains fourrages sont à ne pas faire. Merci pour votre aide je vous joint une photo de se que j’en souhaite faire. Bonne soirée