Pièce montée 4 étages

(Anaïs Butet) #1

Bonjour,
Pour le 20 juillet, je vais faire une pièce montée 4 étages pour un mariage. Toutes mes recettes de gâteaux, fourrages et couvertures sont choisies mais je me demande combien de renforts il faut que j’achète pour que ma pièce montée soit bien stable.
Je vais avoir un gâteau de 30cm, un de 25cm, un de 20cm et un de 15cm.
Merci d’avance de votre réponse
Anaïs

(Jessica de MyCake) #2

Bonjour Anaïs,

Pour ma part, je mettrai :

• dans les gâteaux de 30, 25 et 20cm au moins 4 dowels en carré.
  • au centre, qui transpercerait toute la pièce montée, un dowel central.

Bon courage ! ^^

(Anaïs Butet) #3

Merci:-) !
Je posterai une photo du résultat:wink:

(Anaïs Butet) #4

Bonsoir,
Voici l’heure du résultat. J’aurais pu être très fière de mon premier wedding Cake, mais malheureusement il n’est pas arrivé entier au mariage :cry:. Je ne sais pas s’il s’est effondré pendant le voyage ou si c’est le transport entre ma voiture et la cuisine du lieu de la fête qui l’a achevé (les gens qui m’ont aidé à porter la boîte l’ont penchée :scream:). Toujours est-il que quand j’ai ouvert la boîte j’ai découvert la catastrophe : le gâteau s’était affaissé, le dowel central n’a apparemment pas suffit, la 3eme couche de mon premier étage a glissé et le gâteau était renversé dans le fond de la boîte !!! Après quelques minutes d’horreur, avec l’aide d’une gentille serveuse nous avons essayé de récupérer le gâteau effondré au fond de la boîte et il ne m’a plus resté qu’à tenter de le remettre debout tant bien que mal… La couche de meringue de mon 3eme gâteau avait complètement explosé donc j’ai fait comme j’ai pu, et j’ai laissé le 4eme gâteau sur le côté car impossible de le stabiliser pour transporter le gâteau entier… Un vrai crève cœur ! J’attends un retour des mariés au niveau du goût… Ils ont été très gentils, lui a même fait de l’humour en me disant que le gâteau est dans le thème puisqu’il penche comme la tour de Pise (il est italien).
Je vous mets les quelques photos que j’ai pu faire pendant le montage.
J’ai donc fait un premier étage chiffon cake multifruits, avec une garniture crème mousseline fruits de saison. Ensuite chiffon cake chocolat ganache chocolat, puis chiffon cake citron curd citron sur disque de meringue, et enfin chiffon cake fruits rouges avec garniture crème chantilly mascarpone et fruits rouges. Le tout en respectant bien sûr les temps de réfrigération pour mes garnitures fragiles. Tous mes boudins de protection et la couverture des gâteaux étaient en crème au beurre à la meringue italienne. J’ai suivi vos conseils en mettant un dowel central (mais vu la hauteur de mes gâteaux il n’a atteint que le milieu du 3eme étage) et 4 dowels en carré entre chaque gâteau. Si vous avez des remarques ou des conseils pour faire mieux la prochaine fois je suis preneuse ! Merci déjà en tout cas pour tout ce que vous m’avez appris !
IMG_20190720_131713_HDR|375x500