Par quoi remplacer le sucre ?

(Nana Nounou) #1

Bonjour, merci pour ce blog très intéressant! J’enlève pratiquement le tiers du sucre dans mes recettes. Je souhaiterais savoir si je procède ainsi pour un Sponge cake ou un Molly cake, y aurait-il un impact sur sa qualité? Ou bien faudrait-il compenser la quantité de sucre enlevée par autre chose? peut-être par la poudre d’amande…? merci d’avance pour votre réponse.
:blush:

(Jessica de MyCake) #2

Cela aura forcément un impact sur le goût, la texture et la couleur des recettes. :slight_smile:

La poudre d’amande peut être utilisée en substitut de la farine (en partie, pas entièrement), mais pas pour du sucre à mon goût.

Pour remplacer le sucre, vous pouvez utiliser :

• de la banane bien mure ou de la purée de dattes
  • du fructose en poudre (qui a un pouvoir sucrant 1,5 fois plus fort que celui du sucre)
  • du miel, du sirop d’agave ou du sirop d’érable (mettez la moitié du poids du sucre à la place)
  • du sucralose
  • de la stévia

Mais avant d’enlever du sucre par réflexe, goûtez déjà les recettes initiales. :slight_smile:

Par contre je vous préviens, le Molly Cake est ultra sucré naturellement, c’est certain. :wink:

(Nana Nounou) #3

Merci beaucoup pour ces précieux conseils. C’est très enrichissant.
Demain je prépare deux gâteaux pour l’anniversaire de mes filles jumelles, alors je vais probablement opter pour la banane :wink:
J’enlève le sucre (blanc surtout) vu son impact nocif à long terme sur la santé et le comportement des enfants et même avec un tiers en moins, les gâteaux et biscuits restent bien sucrés à notre goût (familial :blush:, notre palais a pris le pli certainement) et quand un gâteau est très sucré pour nous, il devient vite écoeurant. C’est question d’habitude.
Merci en tout cas, je suis contente de recevoir une réponse aussi rapidement.
À bientôt !