Number cake

(Camille Taillade) #1

Bonjour je dois faire 2 number cakes pour dimanche 16h. 1 number cake chiffre 1 en A3 pâte sablée ganache montée chocolat au lait caramel /curd poire et 1 number cake forme lapin A3 pâte sablée chantilly mascarpone vanille curd citron. Je voulais savoir comment m’organiser quand faire les sablés ? Quand faire les curds? Et surtout pour des formats A3 quelle quantité de chaque curd, de chantilly mascarpone, de ganache montée dois-je prévoir ?
Pour le number cake chantilly mascarpone et curd citron je voulais mettre comme fruit en décoration kiwi, mangue et Framboises vous pensez que ça peut se marier avec le curd citron où l’association est pas bonne ?

Bonjour Camille,
Je te conseille de préparer ta pâte sablée la veille et de la faire cuire le jour j, ensuite tu les gardes bien à l’abri de l’air et de la lumière jusqu’au montage. Pour tes curds tu peux les faire 2,3 jours avant filmés au contact au frigo pas de soucis. Pour les quantités, (je n’ai pas encore essayé) mais il me semble que sur les Cakeculettes de Jessica, tu as une option autres formes, cela pourra peut être t’aider dans tes calculs. Pour tes fruits de déco, si le gâteau est au curd citron pourquoi ne pas mettre des zests ou des citrons confits et/ou de tranches de citrons finement coupés (vert, jaune…) tout simplement ? Ce n’est que mon avis mais moi en voyant ces fruits en déco, je m’attendrai à les retrouver à l’intérieur… J’espère t’avoir aidée. Bonne soirée.

(Jessica de MyCake) #3

Bonjour Camille,

Je suis d’accord avec le planning conseillé par Nassira.
Pour la ganache montée et la chantilly mascarpone, monte les bien au dernier moment par contre, juste avant le montage pour qu’ils ne retombent pas lorsque tu vas les pocher.

Pour les quantités, regarde les quantités de crème que j’indique sur mon article du Number Cake : https://www.mycake.fr/number-cake
Ces quantités sont pour des formats A4, donc multiplie les par 2 pour un format A3.
Ce seront les quantités pour ta ganache montée et ta chantilly.

Pour le curd, cela dépend de la quantité que tu veux mettre, mais fais en moins (il faut en mettre avec parcimonie pour que ça ne coule pas partout). :wink:

Vis à vis de l’association des goûts, j’ai écris un article à ce sujet pour donner des idées : https://www.mycake.fr/association-des-gouts-quels-parfums-pour-mon-gateau/