Nude cake

(Legally Blonde) #1

bonjour jessica ! je viens de rejoindre my cake pretium et il été temps car après 2 années de bon et loyaux service je ne pouvais que participer a ton aventure ! pâtissiere et ayant 3 diplômes en pâtisserie je me passionne pour le cake design qui n’est pas la priorité des pâtissier français il faut ce le dire ! je ne travail plus depuis l’arrivée de mon petit bout mais je continue a faire quelques gâteaux par ci par là . Une amie m’a demandé un gâteau pour son mariage en dernière minute car la pâtissière qu’elle a choisie lui a fait gouté une part et elle n’a pas aimé ! on va essayer de la satisfaire au mieux mais j’ai besoin de ton aide car je me lance un défi : c’est ma première pièce a étage …
premièrement après contact avec une cake designeuse de ma région et la vendeuse de ma boutique préféré nous sommes arrivé à un gâteau de 5 étage ( moule de 10/15/20/25/30 cm ) pour 135 parts … au vu des chiffres de mon site de référence ( celui ci ) on ne colle pas vraiment c’est vrai mais ça me paraît être correct … qu’en penses tu ?
ma deuxième question et la plus importante … les mariés veulent un nude cake et pas de crème au beurre , je me dis qu’avec ce genre de gâteau non recouvert de pâte a sucre la crème au beurre n’est pas obligatoire … je pense a une crème légère ( crème pâtissière gélatiné et un tant pour tant en crème montée ) mais est ce qu’une fois empilé cela va tenir ? je vais utiliser des pailles a bulbe tea pour le soutient plus une paille centrale et bien évidement des disques entre chaque étage … donc solution 1 : crème légère seulement plus la même en masquage nude ou je leurs propose une crème légère a l’intérieur et un masquage crème au beurre histoire de " figer " l’ensemble … je me dit qu’après tout le masquage restera léger donc est ce vraiment utile ? voila tu sais tout :slight_smile:
ps : pas de prise de risque : gâteaux préparés étage par étage paille plantées et disques positionnés sous chaque gâteaux transport et montage sur place -> empillage / masquage du bas de chaque gâteaux et deco florale
merci de ta réponse c’est un peu long et technique mais j’ai besoin d’être rassuré sur mes méthodes et mes connaissances

(Jessica de MyCake) #2

Bonjour,

Je passe en speed entre 2 cartons pour te répondre. :wink:

De manière générale, je valide tous tes propos, voilà juste mon avis sur des points précis :

• Si tu veux une pièce de 10/15/20/25/30 pour 139 parts, fais bien des étages de 10cm de hauts (pour 7cm de haut, je compterai 100 parts),

• Je te conseillerai quand même de faire une crème au beurre meringuée à l’italienne en masquage extérieur pour une aide au maintien de la pièce (qui est quand même importante). Vu l’épaisseur, il n’y aura pas ce côté “lourd” que les gens n’aiment pas généralement.
    De plus, quand on dit “crème au beurre”, les gens pensent souvent à la version française, comme on peut retrouver dans les bûches de Noël pâtissière notamment. Ma recette en version meringuée est bien plus légère. :wink:
    Utilise la également pour faire les boudins de protection autour des étages de fourrage pour que la crème légère ne s’échappe pas avec le poids des gâteaux.

• Attention vis à vis de ta crème légère. Si tu fais ta crème pâtissière à base d’oeufs, il faut que tu conserves les gâteaux au réfrigérateur jusqu’au dernier moment. Sinon, je te conseillerai d’utiliser ma recette de crème pâtissière sans oeufs pour limiter les risques d’intoxication. :slight_smile:

Je retourne à mon emménagement.
Bon courage et poste nous une photo du gâteau final surtout ! ^^

(Legally Blonde) #3

Merci beaucoup Jessica ! Les mariés viennent goûter aujourd’hui je vais tenter ta recette de crème au beurre c’est vrai qu’en tant que pâtissière j’ai toujours travaillé la crème au beurre Au sirop et œufs entier ! Tu confirmes mes doutes et je t’en remercie :grin: