Naked cake

(rindi) #1

bonjour,
d’abord j’aimerais vous dire bravo pour ce merveilleux site qui regorge de precieuses informations, j’adore la section cakeculette et tout ce qui nous permet de calculer la quantite des ingredients selon la taille et forme du moule!

j’ai qques questions que j’aimerais vous poser svp et votre aide sera bien appreciee. j’aimerais faire un naked cake de 25 cm, 7 cm de haut mais je vais chemiser le moule, ensuite le couper en 3 ou 4 couches, le fourrer avec une ganache montee au chocolat blanc.

1-je pense faire un molly cake qu’en pensez vous? je veux un gateau moelleux, aéré, pas sec et sans avoir a l’imbiber…

2-ds le tableau des ingredients du Molly cake, quel est le nombre d’oeufs equivalents a 312 g svp?

3-les temperatures de nos fours au canada changent par 5 degres a la fois et c’est en F donc, je ne peux pas le mettre a 302F, seulement a 300 ou 305F, lequel me conseillez vous? et c bien 2h20 la cuisson? j’ai peur que ca brule…

4-si jamais je ne trouve pas de torchon en cotton, qu’est ce que je peux utiliser a la place et si je mets rien la gateau risque de bruler?

5-j’aimerais le preparer une ou deux journee a l’avance donc je le conserve la nuit au frigo bien enveloppé ou au congelo? le fourrage et la deco le jour J.

merci :cherry_blossom:

(Jessica de MyCake) #2

Bonjour Rindi,

Ravie que mon site vous plaise ! ^^

1- Pour le moelleux, je préfère le Chiffon Cake. Mais comme il peut être difficile à démouler au niveau du fond (et ça ne serait pas joli pour un Naked Cake), utilisez plutôt le Molly Cake, en effet. :slight_smile:

2- Pour les oeufs, je vous invite à lire mon petit point à ce sujet sur mon article des Mythes du Cake Design : https://www.mycake.fr/mythes-du-cake-design#8

3- Mettez 305F et vérifiez la cuisson au bout de 1h45 déjà avec la lame d’un couteau (elle doit ressortir propre mais légèrement humide).

4- Le gâteau ne brûlera pas, pas d’inquiétude. Les croûtes seront juste un peu plus dorées qu’avec un torchon. ^^

5- Au réfrigérateur, c’est très bien. :slight_smile:

Bon courage !

(rindi) #3

merci bcp pour ces infos Jessica! super pour la page sur les oeufs je ne l’avais pas vu :slight_smile:
je vais finalement utiliser des ceintures de cuisson, j’en ai trouvé hier a montreal :+1:
bonne journee et bonne continuation :cherry_blossom:

(rindi) #4

Salut Jessica, pour la ganache montee, j’ai vu qu’il y a pour le fourrage et la couverture, dois je la faire 2x alors pour le molly de 25cm? Ou les quantites pour le fourrage suffisent pour couvrir? A savoir que moi je fais un naked cake.
Merci :pray:

(Jessica de MyCake) #5

Ah non, les quantités de fourrage ne suffisent pas pour la couverture normalement, il faut additionner les 2. ^^

(rindi) #6

c noté merci :cherry_blossom:

(rindi) #7

cc Jessica, aujourd’hui j’ai fais le Molly, c pour dimanche, je prends de l’avance…je pensais le garder apres au congelateur, bien enveloppé d’un film alimentaire, le sortir la veille (samedi) et l’arroser du sirop dimanche avant de mettre la ganache. je me suis dit qu’au frigo il va peut etre seché…:woman_shrugging: qu’est ce que vous en Pensez? et puis j’ai respecté vraiment les etapes, fouetté sucre et oeufs pendant 15 min, utilisé clou a fleur et torchon…la hauteur obtenue est de 7 cm, c la hauteur de mon moule en fait de 25cm, trouvez vous qu’il a bien gonflé pour ce diametre de moule?
ma derniere question, si je dois l’imbiber avant de congeler, je le coupe en 3 parties et j’imbibe chaque partie et je congele chacune separement?
merci pour vos conseils, bien apprecié! :cherry_blossom:

(Jessica de MyCake) #8

Désolée, j’étais en vacances avec ma famille sans accès à Internet, je découvre votre message à l’instant.

Il n’était pas nécessaire de le congeler. Envelopper dans un film alimentaire au réfrigérateur puis imbibé lors du montage, ça aurait été très bien aussi. :slight_smile:

La hauteur du gâteau ne dépend pas du diamètre de votre moule mais des quantités d’ingrédients utilisés. Si vous avez pris les quantités sur mon article, alors c’est très bien comme hauteur obtenue. Si vous le voulez plus haut, il faut utiliser ma Cakeculette et demander une hauteur plus haute. :slight_smile:

Le mieux est de l’imbiber après décongélation lors du montage.

J’espère qu’il était bon ! ^^

(rindi) #9

c

Salut Jessica, sans soucis :slight_smile:
finalement je l’ai congelé, sorti la veille samedi au frigo et decoré le dimanche, c’etait TROP BON! je l’ai meme pas imbibé. il est resté mou. j’ai fait 2 etages, un rond de 25 cm et un de 15 cm.

la ganache montée au chocolat blanc etait delicieuse aussi :ok_hand: par contre j’ai fait les quantites que tu as indiqué, pour le 25 ( que j’ai coupé en 3 ) et le 15 ( coupé en 2) et il m’en restait BEAUCOUP, je ne savais pas trop quoi faire avec, je ne voulais pas les jeter, alors j’ai congelé ca :thinking: je ne sais pas si c correct, si je peux m’en servir pour un autre gateau, y en a qui disent une ganache montee ce ne se congele pas…qu’est ce que tu en penses?

merci pour tes recettes et ton aide, mon naked cake était vraiment une reussite et tout le monde s’est régalé :cherry_blossom: :hugs:

(Jessica de MyCake) #10

Ravie que le gâteau ait plu ! ^^

Désolée pour les quantités, il va falloir que je recalcule cela par la suite (je sais que je suis “trop généreuse” parfois…).
On évite de congeler la ganache montée généralement, car il faut la manger dans les 48h au réfrigérateur, donc le temps de la congeler et de la décongeler, les 48h sont passées.
Mais si tu la manges entièrement après décongélation, ça devrait le faire. :wink:

Bravo pour ton gâteau en tout cas. :slight_smile:

(rindi) #11

je n’ai pas trop compris le 48h avec la congelation/decongelation…elle est presentement ds le congelo, je la decongele seulement la nuit quand je vais l’utiliser le lendemain et la manger, donc pas de risque a ce moment la? je ne veux pas qu’on se ramasse a l’hopital lol
est ce que la congelation change qqch ds le gout et la texture?

(Jessica de MyCake) #12

Si tu fais bien ta décongélation au réfrigérateur (comme doit se faire la décongélation de tout aliment, quel qu’il soit), il ne devrait pas y avoir de souci d’intoxication alimentaire. :wink:

Si tu l’as bien filmé, le goût devrait rester identique (sinon, ça peut prendre “l’odeur” du congélateur).
Par contre vis à vis de la texture, je ne peux rien t’assurer car je ne congèle pas mes ganaches montées généralement… N’hésite pas à venir me faire ton retour sur la texture pour que je sache ce que ça aura donné. :wink:

(rindi) #13

salut Jessica,
j’ai congele la ganache il y a une semaine et remis hier au frigo pour la nuit pour l’utiliser auj et je peux vous dire que rien n’a changé, ni le goût ni la texture, c aussi bon qu’avant :+1: il me reste deux gros contenants comme ca au congelateur :joy:

(Jessica de MyCake) #14

Mmmmmmm, merci du retour, c’est bon à savoir ! ^^