Montage gateau

(Valérie wautelet) #1

Bonjour Jessica c est encore moi…j ai fait le molly cake divisé en 3 avec crème de confiture entre chaque tranche. Après avoir mis ma 1re couche de chocolat j ai l impression que… vous savez comme si le gateau était trop lourd et aplatissait un peu le tout, du coup le chocolat ressort un peu a chaque étage. Vous savez ce que j ai mal fait ? Merci

(Valérie wautelet) #2

Aussi, lorsque j ai sorti ma ganache pour recouvrir mon gateau il y avait des morceaux de chocolat alors que quand j ai fait fondre mon chocolat tout était lisse…je ne comprends pas…du coup un peu galère pour avoir un résultat lisse avant la pate a Sucre…

(Jessica de MyCake) #3

S’il y a des morceaux durs dans votre ganache, c’est qu’elle n’a pas été assez bien émulsionnée, ce n’est pas un souci de chocolat fondu initialement (à mon avis). :slight_smile:
Il faut vraiment mélanger très vivement à la maryse à partir du centre du bol, et incorporer la crème en 3 fois.

Quel chocolat ressortait ? Le boudin de ganache de protection sur l’étage de fourrage ?

(Valérie wautelet) #4

Oui le boudin

(Jessica de MyCake) #5

Je pense que cela venait du même souci que pour les morceaux dans la ganache.
Elle n’avait donc pas la bonne consistance et la bonne tenue. :slight_smile:

(Valérie wautelet) #6

Merci Jessica. Je pense y avoir été trop doucement. Je pensais qu il fallait tourner très très doucement pour ne pas y mettre trop d air. J aurais du être plus énergique. Après avoir versé chaque tiers faut il attendre 2 min que ça refonde ou peut on tourner tout de suite? Merci

(Jessica de MyCake) #7

Aaaaaaaaaah si vous avez mélangé tout doucement, c’est certain que le souci vient de là. Il n’y a pas eu d’émulsion (à savoir le fait de mélanger 2 éléments qui sont d’habitude non miscibles, comme de l’eau et de l’huile).

Alors le mieux, c’est de fondre le chocolat au préalable (au micro-onde ou au bain-marie).
On verse la crème tiers par tiers et on mélange de suite après chaque ajout très très vite à partir du centre.

Regardez ma vidéo sur la ganache (à part le fait que j’utilise du chocolat en morceaux plutôt que fondu car le chocolat noir fond bien dans cette recette, mais gardez le fait de le fondre au préalable comme je l’explique dans l’article) : https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=a6EChUQIgEY&t=150s

La vitesse de mélange que vous voyez sur la vidéo de mon lien est la vitesse réelle, je ne l’ai pas accéléré, ça va donc vite et il faut continuer à cette vitesse jusqu’à ce que tout soit bien mélangé (ça fait les bras ! hihi) ! ^^

Le fait de le faire à la Maryse permet de ne pas incorporer trop d’air, comme pourrait le faire un fouet. :slight_smile:

(Valérie wautelet) #8

Aaaah genial, merci Jessica ça me permet de m ameliorer ! Merci d etre là :wink: