Molly cake proportions

(Lelou Leloo) #1

Bonjour :slightly_smiling_face:
Déjà merci pour ce super blog! Je me lance dans le cake design et je trouve absolument toutes les réponses à mes questions ici! La calculette wouhhaaa quelle idée géniallissime!!!
Je teste aujourd’hui pour la première fois le Molly Cake.
Et j’ai une question: J’ai réalisé les proportions pour un moule de 25 cm de diamètre que j’ai divisé par 2 car mon moule fait 4,5 cm de hauteur et non 7.
Et c’est parfait, il monte juste à hauteur du moule.
Par ailleurs, je suis d’habitude du genre à éliminer le sucre un maximum de mes réalisations (question de goût). Comment puis-je réduire le sucre sans que cela ne mette en “péril” la texture ou la réussite du gâteau? Par exemple sur les 521 G de sucre proposé dans la recette pour le moule de 25 cm de diamètre, si je divise par 2 et passe à 260 G de sucre risque-t-il d’y avoir un problème sur la texture ?
Merci beaucoup pour vos conseils :slight_smile:

Ps: Concernant la cuisson il est indiqué 1h47. Je me suis dit comme j’ai divisé par 2 les proportions j’en aurai pour une petite heure de cuisson. Par contre en 30 minutes à peine il me semble déjà trop cuit…

(JACOB) #2

Bonjour Lelou, En parcourant la cakeculette de Jessica j’ai trouvé les ingrédients exacts pour un Molly cake de 25 cm de diamètre et une hauteur de 4,5 cm, avec le temps de cuisson correspondant (sans avoir à diviser par deux). Je te l’adresse en pièce jointe :

Comme tu peux le constater le temps de cuisson est de 58 minutes. Et la quantité de sucre à 335 gr ; (je prendrais le risque de la ramener à 300 gr, mais pas moins).
S’agissant de la cuisson du Molly cake : il y a interdiction d’ouvrir la porte du four avant la fin de la cuisson sous risque de voir le centre du gâteau retomber ; donc je respecterais les 58 minutes indiquées. Et une fois la cuisson du gâteau terminée, le laisser 10 minutes dans le four éteint avant de le sortir.

Et après tout cela vérifier le centre avec une fine lame. S’il n’est pas assez cuit le remettre toutes les 2 ou 3 minutes dans le four. Comme le dit Jessica ça peut nécessiter des tests avant de trouver la bonne durée.
Jespère avoir répondu à tes attentes et te souhaite un bon dimanche :slight_smile:

P.S : c’est vrai, j’ai déjà remarqué que le Molly cake semble être cuit avant la fin de la cuisson et au début je le sortais mais il n’était pas cuit en dessous. Donc à tester. Dans ce cas je le laisse, le dessus est un peu plus cuit, mais j’enlève toujours le chapeau pour égaliser le biscuit et ça passe. Il faut vraiment tester.