Les Oeufs en grammes et non en quantité

(Jessica de MyCake) #1

Beaucoup de personnes me demandent généralement à combien d’oeufs correspondent mes grammages sur les recettes.

Si je mets des grammes, c’est justement parce que je ne peux pas donner de quantité d’oeufs précise, et je vais vous expliquer pourquoi.

Voilà les poids moyens des oeufs que l’on peut trouver dans le commerce :

• petit oeuf : 40g

• moyen oeuf : 50g

• gros oeuf : 60g

Il y a même certains oeufs de ferme qui pèsent 80g à l'unité, soit le double d'un petit oeuf de commerce.
Vous comprendrez donc que je ne peux pas dans des recettes de pâtisserie, qui doivent donc être précises, vous mettre des quantités d'oeufs quand d'un côté vous avez 4 petits oeufs pour 160g et 4 oeufs de ferme pour 320g. :-)
Donc le mieux est que vous cassiez vos oeufs au fur et à mesure lors de votre pesée des ingrédients. Et si jamais vous venez à avoir besoin d'une partie d'un oeuf, il vous suffit de casser celui-ci dans un petit bol à part, de bien le fouetter comme une omelette pour mélanger le blanc et le jaune, et de ne verser qu'une petite partie de celui-ci pour vos ingrédients. ^^
Voilà d'autres grammages moyen qui pourront vous être utiles dans certaines de mes recettes :

• jaune d'oeuf : 20g

• blanc d'oeuf : 30g

En pâtisserie pour information, les oeufs se travaillent généralement à température ambiante. Vous aurez du mal à monter en neige des blancs d'oeufs froids par exemple.

(Jessica de MyCake) #2

J’espère que mon explication vous permettra de comprendre pourquoi je ne vous donnerai pas de quantité d’oeuf à l’unité. :slight_smile:

(Nusya) #3

Merciiiiiii

(Jessica de MyCake) #4

Avec plaisir ! ^^

(Alyssa) #5

Pour les peser il faut les peser avec la coquille ou sans la coquille ?

(Jessica de MyCake) #6

Sans la coquille.