Gateau Reine des Neiges

(Ju Ly) #1

Bonjour,

C’est de nouveau moi avec mes questions, j’ai besoin de remettre de l’ordre dans mon gâteau.

Je dois faire un gâteau chocolat pour samedi prochain pour l’anniversaire de la fille d’une amie, sur le thème la Reine des neiges. Je pars sur un moule de 20cm de diamètre et 8cm de hauteur.

Je pensais partir sur un molly cake chocolat fourré à la gânache au schokobons, et faire une couverture bleu donc gânache chocolat blanc coloré en bleu. Dessus je mettrais une structure bois/paille pour y coller des flocons, je vais essayer de faire du csucre coulé pour formé de la glace, je vais y déposer mon Olaf en pâte à sucre, un sapin et 1 ou 2 personnages de la reine des neiges en plastique. Tout est déjà prêt, ya plus qu’à poser.

J’ai fais un essai en suivant les recettes de my cake. La gânache schokobons est bonne mais on la trouve trop beurré. Est-il possible de réduire le beurre ? ou de ne pas en mettre du tout ? sinon je peux la monter pour qu’elle soit plus aérer mais pour cela comment je fais, quelle recette je suis ? ça n’enlève pas le goût du schokobon de rajouter plus de crème ?

Le molly cake je pense le faire 2/3 jours maxi avant la date, faut-il que je l’imbibe ?

La gânache chocolat blanc vient à mon goût gâcher le reste, c’est trop sucré et trop prononcé, ça prends le dessus sur le reste. Pour éviter ça, puis je en mettre une très fine couche même si on voit un peu le gâteau en dessous ? ou puis je changer par quelque chose de plus doux, par exmple une sorte de lait comme l’intérieur des kinder ? ou alors une gânache kinder aussi mais qui serait assez pâle pour que je puisse la colorer en bleu ?

Pour le sucre pour faire la glace (voir photo), je pense qu’il faut que je le pose quasi à la dernière minute car j’ai peur que ça fonde.

Merci par avance d’avoir pris le temps de lire et de m’aider :wink: J’ai aussi mis ce pavé sur le groupe my cake de Facebook :slight_smile:

(Jessica de MyCake) #2

Bonjou Ju_Ly,

• Aucun souci d’enlever le beurre dans la ganache schokobon
  • Si tu veux la “monter”, il faut faire la technique expliquée dans les questions fréquentes de l’article sur la ganache montée. Le goût kinder sera un peu plus léger, mais ça devrait le faire quand même. :wink:
  • Imbibe toujours tes biscuits (même le Molly Cake), comme ça, tu es certaines qu’il soit bien moelleux.
  • Pour une “vraie” coloration bleu, il faut faire une crème au beurre meringuée, une ganache au candy melt blanc ou une chantilly mascarpone généralement. Tu peux mieux doser ton sucre avec la chantilly, mais tu as + de contrainte pour la conservation (voir mon article sur les mythes du Cake Design https://www.mycake.fr/mythes-du-cake-design ) et il faut mettre tes décorations le plus tard possible pour que l’humidité de la chantilly ne les abîme pas (aussi bien ton sucre que tes modelages en sapin).

Bon courage ! Montre nous une photo à la fin surtout. ^^

(Ju Ly) #3

Merci pour tes conseils Jessica :wink: avec ton aide et celui du groupe Facebook, j’ai pu finaliser les recettes :slight_smile:
J’ai donc fais un molly cake chocolat, fourrage ganache schokobons sans beurre et couverture en ganache chocolat blanc. Il a fais son effet et la petite Jojo était super contente, et tout le monde à adoré tant l’esthétique que le goût. Ca m’a rassurée et fais très plaisir moi qui stressais tant du résultat :smiley:

(Jessica de MyCake) #4

Bravo, il est top ! ^^

(Ju Ly) #5

Merci :wink: