Gâteau licorne sans crème au beurre

(tiphanie fontaine) #1

Bonjour
Voila je voudrais faire ce joli gâteau pour le premier anniversaire de ma fille seulement je suis incapable de faire une crème au beurre ! (et de toute façon nous n’aimons pas trop ça :sweat_smile: )
je vais fourré l’intérieur du gâteau avec de la confiture de fraise.
Ma question se porte sur la couverture et la crinière…
J’ai deux idées pour remplacer la crème au beurre mais je ne sais pas si cela va fonctionner :
1- utiliser une chantilly mascarpone pour faire les deux
2 - mettre une fine couche de pâte à tartiner, recouvrir de pâte à sucre et faire la crinière avec la chantilly.

D’après-vous une de mes idées fonctionnerai t elle ? ou comment faire sans crème au beurre nul part .

merci pour votre aide.

(MARGAUX DARMES) #2

Bonjour,
tout d’abord, “confiture de fraise” vous êtes sur? j’en ai fait un récemment avec et c’est super méga sucré. Je préfère le curd fait maison.
Moi je vais en faire un et je voulais partir sur une ganache au chocolat. ça se tient bien, et pas de beurre (on aime pas non plus).
Pour ma part ça sera ganache de couverture, pâte à sucre et ganache pour la crinière.

(tiphanie fontaine) #3

ha mince je me disait justement que ça devrait être moins sucré qu’une ganache au chocolat ou autre… j’ai peur de ne plus trouver de fraises dans 3 semaines, dejà là elle se font rares.
donc par exemple une ganache au chocolat dedans, une fine couche dessus pour faire tenir la pate à sucre, et pour la crinière une ganache chocolat blanc avec du colorant ? c’est ça ?

(MARGAUX DARMES) #4

vive les fruits surgelés!!! :wink:
votre exemple me semble bien. Moi c’est ce que je fais. Après pour la crinière, certaines sur le forum partent sur une crème à la meringue. Regardez il y à un poste dédié “crinière” il me semble.

(MARGAUX DARMES) #5

crème au beurre meringue italienne

c’est ça j’ai retrouvé le nom!! c’est plus blanc que la ganache chocolat, et apparement ça tient mieux en couverture…

(Sihem B) #6

Bonjour !

Je veux egalement faire un licorne cake pour l anniversaire de ma fille la semaine prochaine.

Je cherche également le plus leger possible…

Pour le fourrage j hesite entre une ganache praliné ou une crème mousseline + fraises ( ma fille adore le fraisier)
Mais pour le couvrage je partais sur une creme au beurre meringue suisse mais j’ai peur que ce soit lourd et j hesite donc à faire une simple chantilly mascarpone.

Pour la crinière une ganache montée chocolat blanc ou la chantilly ?

Merci de vos conseils !

(tiphanie fontaine) #7

Merci , j’ai essayer mais je n’y arrive pas du tout, soit c’est trop liquide, soit ça granule… je laisse tomber .
Je vais faire comme vous m’avez conseillé avec de la ganache .
J’espere juste que la deco de la criniere ne vas pas glisser sur la pate à sucre ?

(tiphanie fontaine) #8

J’aurai bien aimer une chantilly mascarponne pour couvrir et faire la criniere mais est ce que ça va tenir … c’est compliqué quand on ne s´y connait pas super bien.
Du coup pour la couverture je vais mettre une fine couche de pate a sucre et faire la criniere en ganache .

(Sihem B) #9

Je pense que ca peut tenir et pour etre sure vous pouvez ajouter du chantifix a votre chantilly, ca restera bien ferme comme ca.