Gâteau hérisson

(Natacha Moreau) #1

Bonsoir,
Je suis votre page que j’adore, tout ce que j’essaie est réussi alors ça renforce dans le fait de continuer à essayer :slight_smile:
Je voudrais réaliser le gâteau suivant pour l’anniversaire de ma maman, pourriez vous me conseiller sur la crème au beurre à utiliser? J’aurais voulu tenter la crème /chantilly mais paraît qu’elle est moins facile de pochage et je pourrais probablement pas poser ma pâte à sucre (visage et corps) dessus.
Merci d’avance pour vos conseils
Belle soirée
Natacha

(Jessica de MyCake) #2

Bonjour Natacha,

Ravie que mon site vous plaise ! ^^

A votre place, je ferai une crème au beurre meringuée à l’italienne : https://www.mycake.fr/creme-au-beurre

En effet, la chantilly risque de faire fondre votre pâte à sucre notamment. :wink:

Bon courage ! Montrez moi une photo du rendu surtout ! ^^

(Natacha Moreau) #3

Super merci, ma maman préfère finalement un autre alors je ferais celui ci pour Noël, je vous enverrai la photo :slight_smile:

(Natacha Moreau) #4

Bonjour, pour les pics du hérisson c’est mieux la crème au beurre que la ganache montée, ça tiendra mieux?
Faut il tout de même que je fasse une couverture sous mes pics de hérisson?

(Jessica de MyCake) #5

Bonjour Natacha,

Une crème au beurre (meringuée pour le goût :wink: ) tient mieux car le beurre “fige” au réfrigérateur (plus simple pour la conservation de la décoration). Mais une ganache “bien montée” tient bien également. ^^

Il faut faire une petite couverture de garniture quand même pour assurer un rendu plus “lisse” je pense. :slight_smile:

(Natacha Moreau) #6

Merci beaucoup :hugs:

(Natacha Moreau) #7

Bonjour, mon gâteau sera fourrée au curd citron, je dois faire un boudin de protection de crème au beurre, dans ce cas une fois mon gâteau monté, je met la crème au beurre au frigo en attendant de pouvoir couvrir mon gâteau? J’avais lu de faire la CBMI au dernier moment c’est pour cela que je demande. Mon gâteau est pour le dimanche, je peux faire les pics du hérisson le samedi et je conserve au frigo? Je veux faire les pics du hérisson à la framboise, j’ajoute de la confiture de framboise à la fin de la CBMI soit montée ou avant? Quel dosage de confiture je dois mettre? J’ai lu pas plus de 50% de son poids de crème.
Merci d’avance pour toutes ces réponses
Belle journée
Natacha

(Natacha Moreau) #8

Bonjour, une autre question, faut il enlever les grains de framboises avant des les intégrer dans la crème au beurre?
Merci :blush:
Natacha

(Jessica de MyCake) #9

Bonjour Natacha,

Il ne faut pas forcément enlever les grains de framboises, c’est une question de goût. Pour ma part je le fais, mais certaines personnes préfèrent les garder. :slight_smile:

Pour la CBMI, il faut la fouetter au dernier moment avant de l’utiliser pour qu’elle soit “légère”, mais on peut la préparer en avance.
Vous pouvez par exemple la faire “nature” 24h avant en la laissant à température ambiante (pour qu’elle ne durcisse pas au réfrigérateur), puis ajouter juste avant le pochage, au moment de refouetter un bon coup la CBMI la confiture.
Pour le dosage, c’est une question de goût. Par contre, 50%, c’est quand on l’utilise en fourrage généralement, mais si elle doit être pochée, il vaut mieux en mettre moins pour avoir une bonne tenue. Je n’ai pas les quantités précises. Essayez en en mettant petit à petit au moment de fouetter. Vous goûtez et vous regardez la tenue au fur et à mesure. :slight_smile:

(Natacha Moreau) #10

Merci pour vos réponses, comment faites vous pour enlever les grains? Avec un tamis?
Du coup je fouette que la partie dont j’ai besoin pour faire les boudins de protection? Puis quand mon gâteau a pris je fouette ce dont j’ai besoin pour la couverture puis dans un troisième temps je fouette ce dont j’ai besoin pour les pics du hérisson?
C’est ma première crème au beurre je suis un peu stressée :wink:
Merci beaucoup
Natacha

(Jessica de MyCake) #11

Oui, j’enlève les grains avec un tamis, une passoire fine ou un chinois. :slight_smile:
Si vous faites votre montage + couverture + décoration d’un même élan, il ne vous faut fouetter la crème qu’au tout début. Ensuite, vous pouvez mélanger la confiture avec une maryse, ça ira bien. :wink:

(Natacha Moreau) #12

Top merci beaucoup je me lance demain matin :scream:
Belle journée
Natacha [quote=“Jessica, post:11, topic:9022, full:true”]
Oui, j’enlève les grains avec un tamis, une passoire fine ou un chinois. :slight_smile:
Si vous faites votre montage + couverture + décoration d’un même élan, il ne vous faut fouetter la crème qu’au tout début. Ensuite, vous pouvez mélanger la confiture avec une maryse, ça ira bien. :wink:
[/quote]

(Natacha Moreau) #13

Je l’ai enfin fini :slight_smile: par contre c’était vraiment difficile à pocher car très rapidement la crème ne passait plus dans la douille herbe ( ça faisait des paquets)… auriez vous des astuces car j’ai essayé de mettre au frigo mais après c’était trop dur et ça ne passait plus ?
Merci d’avance
Natacha

(Jessica de MyCake) #14

Ôôôôh, il est vraiment trop choux ! J’adore ! :heart:
Si la crème avait du mal à passer, c’est qu’elle n’était pas assez souple. Il aurait donc fallu la “réchauffer” un peu plutôt que de la refroidir. :slight_smile:
En tout cas, bravo, il est vraiment top !

(Natacha Moreau) #15

Merci beaucoup vos conseils mon bien aidé :slight_smile: