Ganache à la mangue ou insert à la mangue?

Bonjour tout le monde,

Voilà je suis débutante dans le monde du Cake Design (mais pas dans celui de la pâtisserie ^^) et je voulais avoir vos avis sur un gâteau que je m’apprête à faire.

Ce serait un miaouss pour les 30 ans de ma belle-soeur. J’aimerais le faire avec du chocolat blanc et de la mangue et je m’interroge sur deux possibilités :

1. Est-ce que je ferais mon madeira cake avec de la ganache au chocolat blanc et à la mangue entre les parts de gâteaux pré-découpées, comme normal en fin de compte
  2. Ou est-ce que je ferais une ganache au chocolat blanc simple et que, à l’intérieur des gâteaux déjà cuits, je les creuserais pour y mettre un insert à la mangue ?

Des avis et retours constructifs sur la faisabilité de la 2ème proposition sont les bienvenus.

Merci beaucoup d’avance.

Bonne journée/soirée,

Amy

(Marie-paule) #2

Bonjour Amy,

Jessica est actuellement en plein déménagement et m’a demandé de lui aider dans la gestion du forum durant ce mois de juillet.
Je trouve votre seconde proposition très intéressante mais je mettrais mon insert entre deux couches de ganache, peut être même montée si les conditions de conservation du gâteau le permettent, pour encore plus de gourmandise et de moelleux.
Si vous restez sur une ganache simple, pensez à sortir votre gâteau du frigo un peu avant la dégustation pour redonner de la souplesse à votre ganache.
Espérant vous avoir un peu aider
Bon « pâtissage »

(MARGAUX DARMES) #3

Bonjour,
et pourquoi pas un crémeux à la mangue?
1 étage ganache chocolat blanc
1 étage crémeux à la mangue.

Bonjour Marie-Paul,

Bon courage pour son déménagement et merci pour votre dévouement.

Donc pas à l’intérieur du gâteau et dans ce cas-là pas besoin de “creuser” le gâteau de l’intérieur ?

Après, je me suis dit que comme je devrai de toute façon le sculpter, est-ce que j’arriverai seulement à faire en sorte que le tout, ganache entre les gâteaux + insert, tienne pendant que je sculpte. Qu’en pensez-vous?

Merci d’avance pour votre réponse.

Bonjour Margaux,

Qu’entendez-vous par “crémeux”? Faire une ganache chocolat-blanc directement ou faire une crème au beurre à la mangue? Si c’est la 2ème proposition, je crains que le gâteau soit trop chargé et ce n’est pas ce que je souhaite, surtout vu la base du gâteau que je vais prendre.
Il ne faut pas oublier non plus que je vais sculpter le gâteau pour qu’il ait la forme de Miaouss, donc je souhaite éviter de me rajouter des éléments trop “coulants” si vous voyez ce que je veux dire.

Merci d’avance pour votre retour.

(Marie-paule) #6

Bonjour Amy,
Concernant la sculpture du gâteau je la ferai avant de garnir.
Si je résume : la veille ou l’avant veille je fais la ganache. C’est toujours mieux quand elle passe une nuit au frigo.
Je fais aussi mon insert mangue qui passera la nuit au congel et je fais mon gâteau, je le sculpte et bien emballé dans du film alimentaire il passe lui aussi la nuit au frigo.
La veille ou le jour J, je coupe mon gâteau et je mets ma garniture (soit en creusant mon gâteau soit posée simplement en faisant un boudin de protection sur les bords avec la ganache)
Je recouvre mon gâteau garni avec une fine couche de ganache pour emprisonner les miettes et je mets 30 minutes au frigo pour que ça durcisse. Je remets une couche de ganache bien lisse, re-frigo 30 min et enfin je pose ma pâte à sucre.
J’espère avoir été assez claire sinon n’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous tracasserez encore.
Et n’oubliez pas la photo finale. :wink:

(MARGAUX DARMES) #7

Bonjour,
crémeux au beurre, ou curd. J’en ai fait un ce weekend avec du curd. Et ça ne coulait pas du tout. Idem quand j’ai testé avec un crémeux.

Bonjour Marie-Paul,

Désolé pour le retard de réponse, j’étais absente ces deux dernières semaines ^^

Merci beaucoup pour votre éclairage et surtout pour le pas à pas donné. Cela me facilitera grandement la préparation ainsi que les éventuelles ratures =D

Oui j’essaierai de vous faire une photo et de la poster ici. :grin: