Et pour une saveur aux Bleuets (myrtilles)? 1er cake design à vie 😱 je ne veux pas me planter

(Joanie) #1

Bonjour!
Je veux faire un gâteau à la saveur de bleuets (myrtilles) pour la fête de 2 ans de mon fils, qui les ADORE (un peu trop :sweat_smile:), je voudrais vraiment une pâte au goût de bleuets (myrtilles) et non pas une garniture puisque ce sera mon 1er cake design à vie et que les garnitures aux fruits ne sont pas super simples à réussir à 100% avec les enjeux que ça comporte hihi…je ne veux pas me planter donc voilà! Une recette, une sorte de produit naturel qui aromatiserait adéquatement le gâteau (sans que ce soit écoeurant non plus) ou tout autre possibilité??? Ah oui et me préciser avec quelle sorte de gâteau ce serait mieux!

Merci beaucoup!!!

(Jessica de MyCake) #2

Bonjour Joanie,

Je suis désolée, je n’utilise pas de fruits directement dans la pâte à gâteau car c’est toujours difficile de contrôler la texture de la pâte et sa cuisson dans ces cas là (sans parler du fait que les fruits soient bien répartis partout et non pas tout au fond du moule).

A mon goût, il est beaucoup plus simple de faire une garniture de fourrage aux myrtilles qu’une pâte à gâteau. :wink:

Je vous conseille de faire un Curd aux myrtilles en partant de cette recette : https://www.mycake.fr/curd-passion

Vous remplacez le jus de passion par du jus ou de la purée de myrtilles. Et vous pouvez rajouter en plus des morceaux de myrtilles pour avoir “de la mache” à la dégustation.

Et pour le gâteau, vous pouvez partir sur le Victoria Sponge Cake et remplacez la crème liquide de la recette par le même poids de jus de myrtille. :grin:

Après, quand vous dites que vous voulez faire un Cake Design, vous voulez dire que vous voulez mettre de la pâte à sucre dessus ?

(Ccm) #3

Alors moi j’ai une super recette aux myrtilles mais je ne l’ai pas trouvé sur mycake…oups… désolée… mais après tout nous sommes toutes là pour partager… hi hi hi …
Allez donc voir la recette “Tarte blender framboise chocolat blanc” sur le site de “Il était une fois la pâtisserie”… J’ai fait cette recette avec des myrtilles fraiches et c’était vraiment TOPISSIME !! Juste attention à la cuisson où j’ai ajouté 20 min + 10 min dans le four éteint. Au niveau texture ça ressemble un peu a un flan ou clafoutis. Après pour un cake design il peut etre recouvert de ganache au chocolat blanc une fois bien refroidi.! Je joins une photo où on voit toutes les myrtilles à l’intérieur.
20190419_075001%202|375x500

(Ccm) #4

(Jessica de MyCake) #5

Hahaha, je n’ai aucun souci à ce qu’on parle de recettes qui ne sont pas sur mon site ! Surtout que le site “Il était une fois la pâtisserie” est vraiment super ! ^^

Par contre, pour un 1er Cake Design, ça risque d’être complexe à utiliser comme base de gâteau pour le montage. :wink:

(Joanie) #6

Je pensais faire un gâteau dinosaure vu que c’est son “obsession” du moment :see_no_evil::joy: soit avec recouvrement et décos en pâte d’amandes, soit simplement glaçage et décos en pâte d’amandes. Je n’ose pas utiliser du fondant puisqu’il est déjà…disons… “énergique” (pour ne pas dire hyperactif hihi) au naturel :sweat_smile: j’ai un peu peur de l’effet du sucre dans le fondant :sweat_smile:

Sinon j’ai vu ce produit

Je ne sais pas ce que ça vaut pour le goût…

Quelle base de gâteau me conseillez-vous? (Pas de chocolat)

Merci!!

(Joanie) #7

Je pense faire soit un dinosaure en 3D recouvert mais avec de la pâte d’amande, soit un gâteau étagé avec glaçage ou recouvrement (toujours en pâte d’amande) et des décos en pâte d’amande aussi…du genre volcan et petits dinosaures, silhouette d’arbres, trucs du genre…j’ai trop d’idées :joy::joy:

(Jessica de MyCake) #8

Pour un 1er Cake Design, ne visez pas trop difficile, vous risqueriez de vous arracher les cheveux et de vous dégoûter. Donc le gâteau en 3D, à part si vous êtes une artiste au quotidien, je vous le déconseille vivement. :wink:

Comme je vous l’ai dit plus haut, je vous conseille un Victoria Sponge Cake en gâteau.

Pour être concrête, voilà ce que je vous conseillerai avec ce que vous avez indiqué :

• Comme gâteau : Un Victoria Sponge où vous remplacez la crème liquide par du jus de myrtilles : https://www.mycake.fr/recette-victoria-sponge-cake

• Comme fourrage : Un Curd Myrtille où vous partez de ma recette de curd passion et vous remplacez le jus de passion par du jus de myrtilles ou de la purée de myrtilles : https://www.mycake.fr/curd-passion
    Et vous pouvez rajouter des myrtilles fraîches par dessus également (entière ou coupées en 2).

• Comme couverture : Là c’est le problème si vous ne voulez pas de sucre et de chocolat, car en cake design, en couverture, on utilise généralement soit de la crème au beurre meringuée (qui est sucrée) soit de la ganache au chocolat…

• En décoration : Pourquoi ne pas faire un fossile qui serait beaucoup plus simple qu’un dinosaure en 3D et rendrait aussi bien dans ce principe là :

(Joanie) #9

J’adore!!
Je garde tout ça en mémoire (et sur mon post hihi) et vous enverrai une photo du résultat final (si j’y arrive :wink: ) :blush: un énorme merci!!