Décors pâte à sucre

(Yasmina Encelade) #1

Bonjour, je prévois de faire un gâteau sur le thème de Vaïana pour l’anniversaire de ma fille samedi prochain, combien de temps à l’avance puis-je faire mes décors en pâte à sucre et comment les conserver ?

Merci d’avance de vos réponses.

(JACOB) #2

Bonjour Yasmina, vous pouvez commencer vos décorations en pâte à sucre dès maintenant pour samedi, en prenant soin de les ranger dans une boite non hermétique, à température ambiante dans un endroit frais et sec pour leur permettre de sécher. Il faut les protéger de la poussière et de la lumière. L’idéal serait une pièce climatisée, mais ce n’est pas toujours possible. Prévoir du papier cuisson dans le fond de la boîte. Pour les modelages d’animaux, de personnages, de fleurs ou d’éléments plus ou moins importants l’utilisation de la Gumpaste (ou flower paste) mélangée à 50 % avec de la pâte à sucre est vivement recommandée pour avoir des sujets qui tiennent bien.

J’adore le thème Vaïana. J’espère que vous nous montrerez des photos du gâteau :slight_smile:

(Yasmina Encelade) #3

Merci pour la réponse je vais m’y mettre dès ce soir dans ce cas :grin:
J’ai 3 autres petites questions du coup :

L’utilisation de la bombe réfrigérante dès ce soir pour les décors ça Craint rien (pour qu’ils prennent plus vite) ?

Seront-ils quand même bons à manger ?

Et une boîte en plastique avec dans le fond du papier cuisson et du film alimentaire avec des petits trous pour couvrir la boîte ça suffira ?

(JACOB) #4
  • Surtout pas de bombe réfrigérante Yasmina pour la pâte à Sucre.
    Tu es très largement dans les temps. Tu y vas piano piano. Même si tu commençais mercredi ça irait. C’est juste pour prendre de l’avance.
  • oui ils seront bon à manger. Leur date de péremption est la même que celle de la pâte à Sucre que tu utilises
  • oui également pour ton système de boîte en plastique

Je suis au supermarché en ce moment mais je tenais surtout à te dire non pour la bombe réfrigérante.

Si tu as d’autres questions n’hésite pas.

(Yasmina Encelade) #5

Bonjour, j’ai commencé mes décors mais les fleurs ne me plaise plus :pensive: je les ai conservé dans une boîte hermétique couverte de film alimentaire… Puis-je retravailler la pâte à sucre pour former une fleur différente ? Si oui comment faire ?

(JACOB) #6

Bonjour, si la pâte à sucre n’a pas durci c’est possible de recommencer. je t’envoie un lien qui peut t’aider. C’est très simple. Il suffit de découper un cercle avec un emporte pièce rond, de pincer le bas en rabattant les deux bords et ensuite d’assembler chaque pétale comme le montre la photo https://www.pinterest.fr/marieannickjacob/vaiana/. il vaut mieux les laisser sécher à l’air libre une journée ou deux. L’avantage de commencer très tôt justement, c’est de pouvoir recommencer à volonté. Bon courage Yasmina.