Conservation


(Jessica de MyCake) #2

Bonsoir,

Alors, je ne suis pas une “pro” de la conservation en détail et je ne voudrais pas te dire de bêtise. Le mieux serait de demander à des organismes spécialisés dans l’hygiène et la conservation.

Néanmoins pour ma part, voilà ce que j’ai appris en formation de Cake Design.

Les ganaches aux chocolats (les simples, avec les 3 chocolats de base) et crèmes au beurre (meringuée ou non) peuvent se conserver 24h à température ambiante (en dessous de 20°C) et 6 jours au réfrigérateur.

Les garnitures dites “Cake Design” (donc sans ingrédients fragiles comme des oeufs, du fromage frais, des fruits frais etc.) peuvent se conserver 2h à température ambiante et 6 jours au réfrigérateur.

Les garnitures fragiles se conservent 30 min à température ambiante et 2 jours au réfrigérateur.

J’espère que ça pourra te donner une idée des délais, mais encore une fois, ne prends pas cela pour “une vérité”, c’est ce que j’applique par rapport à ce que j’ai appris, mais je préfère laisser le mot aux organismes spécialisés (j’ignore qui ils sont, mais ce n’est pas moi hihi). ^^


(Jessica de MyCake) #3

Non, la ganache montée est une garniture dite “fragile”, donc on la met au réfrigérateur toutes les 30 min pour éviter les intoxications alimentaires. :slight_smile:


(Audrey B) #4

Bonjour, la ganache montée peut se garder combien de temps au frigo ?
Hors frigo, c’est 30 minutes ? C’est à dire que si je la pose sur mon gâteau, on a 30 minutes pour le poser, souffler les bougies, la chanson, les photos et la dégustation ? Merci

J’ai peut être choppé une intoxication alimentaire alors… gâteau préparé vendredi apres midi pour vendredi soir. Il me restait de la ganache montée, donc je l’ai fini a la cuillère dimanche soir et lundi a 16h. Et j’arrête pas d’aller aux toilettes :frowning:


#5

Bonjour Audrey,

J’espère que tu vas mieux depuis que tu as posté ton message. Si ta ganache était bien au frais de vendredi à lundi, en principe ça le fait. J’ai déjà consommé de la ganache montée à J+3 sans être malade… Après il y a plusieurs facteurs… Mais comme l’a dit Jessica plus haut. C’est mieux de consommer la ganache montée dans les 30minutes et pas au delà de 48h…


(Jessica de MyCake) #6

Bonjour Audrey,

J’espère que tu vas mieux également.
Une intoxication alimentaire ne se résume pas à une diarrhées généralement, tu aurais surement eu des douleurs abdominales et des vomissements au moins en plus (sans parler de la migraine et de la fièvre).