Congélation des Sponge cakes ou autres

(Lasri Leila) #1

Bonsoir,j’ai un petit callenge pour le week end prochain. Je dois préparer 2 piece montées (28 et 18cm) une pour samedi et une autre pour dimanche. Je compte faire des sponges cake. Ma question est la suivante? :

Peut-on congeler les gateaux ni garni ni couper pour les décongeler la veille du fourrage??

J’ai peur de ne pas avoir assez de temps en sachant que samedi je suis invitée a l’anniversaire en question ??..!!!

Je vous remerci de votre réponse et désolé de la longueur du texte ??..??

(Jessica de MyCake) #2

Bonsoir Leila,

Encore mieux, vous pouvez congeler les gâteaux même coupé/fourré/garnis ! (vous ne pouvez juste pas congeler les gâteaux recouvert de pâte à sucre)

Il vous suffit de les couvrir de film alimentaire et les mettre d’abord au réfrigérateur pour qu’ils durcissent, puis de les congeler en les mettant éventuellement en plus dans une boîte hermétique ou un grand sac à congélation qui ferme (pour que le gâteau ne prenne pas “l’odeur” du congélateur).

J’espère que ça vous rassure ! ^^

P.S : Je n’ai pas répondu directement à votre question, mais oui, vous pouvez sans problème congeler vos gâteaux non coupés également. :wink:

(Lasri Leila) #3

ce n’est pas des gâteaux recouvert de pate a sucre mais des layers cake c’est la même chose???merci beaucoup Jessica de prendre du temps pour répondre a chacune de nos question :*

(Jessica de MyCake) #4

Aaah voilà l’un des mythes du Cake Design dont je vais parler dans l’un de mes prochains articles.

Pour vous un Layer Cake, c’est probablement cela :

Et vous avez entièrement raison, ce sont généralement des Layers Cake… Mais pas que !!!

Et oui, “Layer Cake” veut dire “Gâteau à couches” ou encore “Gâteau à Etages”, donc concrètement, un Rainbow Cake, un Damier et même la majorité des gâteaux sous pâte à sucre sont également des Layer Cakes. ^^

Bref, à partir du moment où un gâteau comporte des couches de biscuits et de fourrage, il s’agit d’un Layer Cake, quelque soit son aspect extérieur. :wink:

Voilà donc d’autres Layer Cake :

Rainbow Cake

Red Velvet

Dans tous les cas, oui, il n’y a pas de souci en soit pour la congélation de vos Layer Cakes non couvert de pâte à sucre. Mais il vaut mieux éviter si vous utilisez des fourrages qui peuvent craindre la congélation (comme les fruits frais ou la chantilly par exemple). :slight_smile:

(Lasri Leila) #5

Encore une fois j’ai appris quelque chose???..merci du petit cours improvisé?..j’ai toujours cru qu’un layer cake était un gateau fouré et recouvert de crème…je compte fair un sponge cake recouvert et fourré de chantilly mascarpone??..merciii??

(Jessica de MyCake) #6

Avec grand plaisir. ^^

(Isabelle77) #7

Bonjour,
Avec cette discussion, j’ai eu une partie de réponse à savoir qu’il est possible de congeler un gâteau avec le fourrage et la couverture (mais SANS le recouvrement).
Par contre, combien de temps faut-il le sortir du congélateur (et le mettre au réfrigérateur) avant dégustation (sachant que j’ai un recouvrement à la pâte à sucre à faire + disque sucre à poser) ? Et combien de temps “dure” un gâteau décongelé, c’est-à-dire qu’il faut le manger dans la journée ou 2-3 jours ?
Merci de votre retour, je trouve votre site merveilleux, sans lui je serai incapable de faire des super gateaux d’anniversaire pour mon enfant (même si je l’avoue ils restent encore “brouillons”, j’ai beaucoup de mal avec la couverture).

(Jessica de MyCake) #8

Le travail de la couverture, ça vient petit à petit à force d'en faire. ;-)

Généralement, je mets mon gâteau à décongeler au réfrigérateur 24h avant de faire ma décoration et je mange le gâteau dans les 48h jours (j'ai congelé mon gâteau dans les 24h où je l'ai fait par contre). Ainsi, je conserve bien les 4 jours de conservation au frais que je préconise dans mes recettes de biscuit et garniture de Cake Design. :-)

Ravie que mon site vous aide en tout cas ! ^^

(Isabelle77) #9

Merci pour la rapidité de votre réponse.
C’est vraiment pratique de pouvoir congeler le gâteau monté.
Votre site est une merveille, vous êtes une passionnée car sinon vous n’auriez jamais pu vous investir autant dans ce site. En tout cas, sans lui je ne pourrai pas faire de gâteaux pour mon fils, ni voir ses yeux briller de joie et de fierté. Et ça, ça vaut tout l’or du monde même si mes gâteaux ont pleins de défauts ?
Bonne continuation,
Isabelle