Comment chemiser une demi sphère

(sandrine ) #1

Bjr
Je suis débutante je dois faire un molly cake de une demi sphère y a t il une technique pr chemiser . J ai peur de mettre que farine
Je sais kil est mieux de cuire four statique mais je positionne au milieu. Mon four indique patisserie ère grille bas . Merci

(Marie-paule) #2

Bonjour Sandrine,
Jessica est en plein déménagement et m’a demandé de l’aide pour le forum durant le mois de juillet.
Donc pour chemiser le moule demi sphère il faut découper des bandes de papier sulfu en prenant la dimension de bord à bord en passant par le fond le tout à l’intérieur de votre moule + environ 4/5 cm. Vous positionnez les deux premières en croix et ensuite “vous bouchez les trous” en faisant chevaucher vos différentes bandes. Attention cependant à ce que votre moule ne soit pas trop rempli car les bandes de papier n’auront pas la rigidité qu’elles peuvent avoir avec un moule rond ou carré ou rectangulaire et les risques de débordement sont plus grands.
Pour le positionnement dans le four, je ferai comme j’ai l’habitude si ça fonctionne bien et ne tiendrai pas compte des indications du four.
Sur le site avec les calculettes vous allez pouvoir adapter parfaitement la recette à votre moule. N’ouvrez pas votre four avant 3/4 du temps de cuisson donné dans la recette sous peine de voir retomber votre gâteau.
A partir de ce temps vous pourrez tester votre cuisson avec la lame du couteau.
Bon “pâtîssage”

(JACOB) #3

Bonjour Sandrine, j’ai essayé de te trouver mes meilleures explications pour chemiser un moule demi sphère, extraites de la dernière cakeculette générique de Jessica :

![Comment chemiser un moule avec du papier

Comment chemiser un moule demi-sphère

Découpez un cercle de papier sulfurisé dont le diamètre serait égal à la moitié du périmètre du diamètre de la base de la demi-sphère… Je vous ai fait mal au crâne ? lol Alors concrètement, voilà le calcul à faire :

Diamètre du papier cuisson = 3,14 x Diamètre de la base de votre moule / 2

Par exemple pour un moule sphérique de 20cm de diamètre, on obtient 3,14 x 20 / 2 = 31,40cm

Je vais donc découper un cercle de 31,40cm de diamètre dans mon papier sulfurisé.

Puis, pliez votre cercle en 2, puis encore en 2. Vous vous retrouvez donc avec un quart de cercle.

Coupez aux ciseaux les pliures de votre quart de cercle, jusqu’à mi-chemin.

Puis coupez encore à mi chemin en 4 (en faisant 3 découpes, à la moitié, puis aux moitiés des moitiés) votre quart de cercle.

Lorsque vous dépliez votre cercle, vous obtenez donc 16 « parts ».

Graissez votre bol demi-sphère, et placez votre cercle de papier sulfurisé au centre.

Ne vous reste plus qu’à placer petit à petit les différentes « lamelles » de votre papier sulfurisé, les unes à côté des autres.

S’il reste des parties du moules qui sont encore visibles (c’est très courant, ce n’est pas grave), regraissez les bien généreusement.

Et voilà, votre moule demi-sphère est bien chemisé.

J’espère que mon article aura pu vous aider pour le chemisage de votre moule.

(JACOB) #4

j’ai fait un copier coller des explications de Jessica. Pour pouvoir te guider davantage je te transmets le lien de la cakeculette générique en question ; il y a tous les calculs pour tous les moules y compris pour demi sphère : https://www.mycake.fr/cakeculette-generique/

Pour la cuisson il est préférable d’utiliser la grille du bas effectivement.
Bonne soirée Sandrine :slight_smile:

(sandrine ) #5

J ai testé cette façon nikel grand merci

(JACOB) #6

Super contente Sandrine

(sandrine ) #7

(JACOB) #8

Whouah ! J’adore ! Félicitations pour ton gâteau, c’est une belle réalisation. Merci beaucoup :-):yum:

(Marie-paule) #9

Adorable cette coccinelle Bravo !