Chiffon cake et calculs des quantités

(Laura Scopetta) #1

Bonjour,

Tout d’abord merci pour votre site complet !!!
Je souhaite réaliser un naked cake à étages (2 gros étages) pouvez vous me confirmer que le chiffon cake est bien approprié pour un tel gâteau ?
Ensuite et si oui, vous dites que lors du calcul des quantités d’ingrédients grâce à la génialissime cakeculette il faut prendre une hauteur en dessous de la hauteur des moules.
Si mes moules font 6cm, je peux prendre 5cm ou plutôt 4cm ?!
Je trouve ça pas bien épais du coup…
Est ce que c’est parceque c’est un gâteau qui gonfle beaucoup et que c’est pour éviter que ça déborde ?!

Je vous remercie

Bonne journée

Laura

(JACOB) #2

Bonjour Laura, je te confirme que le chiffon cake est bien approprié pour un naked cake. En outre si ton moule fait 6 cm de haut, tu peux te baser sur une hauteur de 4 cm, deux cm de marge suffisent (ce n’est pas si épais rassure toi). Par contre avant de te lancer dans cette recette je te rappelle les conseils de Jessica concernant 3 points importants pour ne pas louper ton chiffon cake qui est très facile à réaliser : https://www.mycake.fr/chiffon-cake. Tu comprendras mieux pourquoi il ne faut surtout pas le chemiser.
J’espère avoir répondu à tes attentes, surtout n’hésite pas à nous montrer ta réalisation :slight_smile:

(Laura Scopetta) #3

Oui j’ai bien tout lu :blush:
Merci pour votre réponse !
Je vais peut être acheter un moule plus haut du coup car 4cm ça fait pas bien épais surtout que je comptais les couper en deux…
Merci beaucoup !

(JACOB) #4

Un moule plus haut sera plus approprié pour ce genre de gâteau.
En matière de cake design il faut prévoir des gâteaux :

• de 7 à 8 cm de hauteur pour les anniversaires… (petits événements). Dans ce cas le gâteau est composé de 3 biscuits de 2 cm chacun et de 2 étages de fourrage de 0,50 cm de haut chacun (les Cakeculettes de Jessica sont très intéressantes pour nous guider)
  • de 10 cm de hauteur pour les gros évènements, comme les mariages par exemple.

Avec 4 cm de haut impossible de couper 2 fois chaque gâteau (1 seule fois seulement)

Très bon weekend Laura

(Laura Scopetta) #5

Bonjour,
Le jour J approche et une nouvelle question m’est venue !
Est il nécessaire de faire un sirop d’imbibage pour ce type de layer cake ?!
Il va y avoir 3 chiffon cake (26,22,18cm,de diamètre) d’env 6cm de hauteur chacun coupé en 2 avec un fourrage et des fruits rouges frais.
Je vous remercie !
Bonne journée
Laura

(JACOB) #6

Bonjour Laura, Ce n’est pas une obligation car il s’agit d’un gâteau très très moelleux. Et puis vu toutes les gourmandises que tu as prévues d’y mettre, ce n’est pas nécessaire.