Besoin d'aide temps de conservation

Bonjour , je realise pour la première fois un gâteau 2 étages pour l’anniversaire de mon fils , seulement le problème est que je dois l’apporter le vendredi matin à l’école de mon petit garçon donc je compte le décorer (pâte à sucre ) toute la journée du jeudi vu que j’ai beaucoup de travail donc j’aurais aimer cuire mes deux gâteaux le mercredi soir ( j’ai vu dans vos articles que c’était possible ) mais je suis en train de faire un essaie pour les gâteau (2 Molly Cake 1 nature et 1 chocolat ) et je me rend compte que je n’aurais pas assez de temps pour faire les 2 mercredi soir donc j’aurais aimé savoir si je peux en cuire un des deux mardi soir et l’autre le mercredi pour être manger tout les 2 le vendredi matin s’il vous plaît ? Votre réponse m’aiderait énormément , merci pour tout les conseils présent sur votre blog ! C’est génial

(Jessica de MyCake) #2

Bonjour Julia,
Oui, ça ne pose aucun souci même à partir de mardi soir pour vendredi, à partir du moment où vous les conserver bien au réfrigérateur. :slight_smile:
Vous savez que vous pouvez même les faire avant et les congeler si vous manquez de temps (il suffira de les décongeler au réfrigérateur le mercredi soir pour le montage du jeudi). :wink:

Bonjour , merci beaucoup pour votre réponse , j’ai hâte d’être jeudi pour avoir finir complètement le gâteau et j’espère sincèrement le réussir et pouvoir vous le partager car si c’est réussi ce sera bien grâce à votre blog !! Car je suis plutôt forte en cuisine mais loin de là en pâtisserie, j’arrive toujours au résultat voulu voir mieux dans un plat hors que je ne suis aucune recette mais en pâtisserie même en suivant les recette au gramme près je rate généralement toujours quelques choses :sweat_smile: J’ai encore un peu peur de la nuit que va passer la gâteau recouvert de pâte à sucre au réfrigérateur (qui est un vieux ) mais je vais suivre tout les conseils que j’ai pu trouver sur votre blog donc je pense que tout devrait bien se passer :crossed_fingers:t2:Merci encore pour tout vos conseils :slight_smile:

(Jessica de MyCake) #4

Ca va aller, courage ! ^^
Et venez me faire le retour, s’il y a eu un souci, le mieux c’est de comprendre ce qui s’est passé pour ne pas le refaire la fois d’après. :wink:

Bonjour, merci encore pour tout les conseils , finalement tout s’est plus ou moin bien passé , j’ai par contre un petit “soucis” au niveau des cuissons pour les Molly Cake j’avais regardé vos cakeculette pour un moule de 28 cm et 7 cm de hauteur , le temps de cuisson était d’environ 2h57, j’ai utilisé toute vos technique (clou à fleur et torchon humide) lors de mon premier test j’ai vérifier au bout de 2 h avec le couteau planté dedans et il était propre et sec , j’avais lu qu’il devait être humide pour que le gâteau ne soit pas trop cuit et comme le couteau n’était pas humide j’ai stopper la cuisson , résultat le gâteau étaient bien cuit , et sans "croûte " sur le côté, et pour le gâteau cuit hier j’avais l’impression qu’il était cuit alors j’ai vérifier au bout d’1h20 de cuisson (j’avais peur s’ouvrir le four vu que vous conseilliez de ne l’ouvrir qu’à partir de 2/3 de la cuisson mais comme c’était assez fort colorer sur le dessus je me suis dit qu’il fallait que je vérifie ) alors j’ai planter le couteau et encore une fois propre mais mis très légèrement humide cette fois , donc je me suis dit qu’il était cuit , j’avais très peur de l’arrêter mais vu le résultat du couteau je me suis dit qu’il le fallait , et finalement l’intérieur était bien cuit mais tout l’extérieur était assez humide (d’ailleurs quand je le toucher pour les découpe, ça se retirer et se coller à ma main, mais le gâteau en lui même était cuit) , et j’ai eu le même résultat avec mon Molly Cake au chocolat (extérieur collant mais gâteau cuit de l’intérieur ) du coup je ne sais pas trop si ils manquaient de cuisson ou non étant donné de la différence pour le temps de cuisson annoncé et le temps de cuisson qu’ils ont réellement eu ( 1h de différence pour le premier essai et 1h40 pour le deuxième),
J’avais également un petit soucis de ganache , pourtant suivis votre recette à la lettre et au gramme près (j’avais même regardé votre vidéo) et au moment de mettre le tier de crème qui avait bouillit je n’ai pas réussi à obtenir un mélange lisse ça a créer directement des "morceaux "de chocolat sur les côtés et ça a était très compliqué de rattraper le coup mais avec de la persévérance dans le mélange ça a fini par être une bonne ganache avec de petit morceau que j’ai pu retiré (mais il y avait toujours autant de chocolat dure sur les côtes du plat donc je les ai laisser et j’ai transverses ce qui était bon dans un autre plat et du coup ça a fonctionné, je pense que c’est peut être dû au fait d’avoir acheté du chocolat bon marché ? Ou bien que j’avais fini de faire fondre le chocolat quelques temps avant que la crème n’ait bouillir ?
Voilà je ne sais pas si vous savez les cause mais dans tout les cas je voulais encore vous remercier pour tout vos conseils et votre blog car malgres ces petits inconvénient qui sont sûrement dû au faite que je sois "nouvelle dans ce domaine " le rendu final était comme je le voulais , et mon petit garçon est vraiment très heureux de son gâteau d’anniversaire ! Une chose est sure maintenant que je vous ai découvert je vai faire plus souvent des dessert que je n’osais pas faire et je continuerais à vous suivre tout au long de votre blog , merci encore , je vais vous joindre une petit photo du résultat final :slight_smile:

(Jessica de MyCake) #12

Bonjour Julia,

Bravo pour le visuel du gâteau, il est absolument extra ! Et je suis fan du livre monstre ! ^^
Pour le côté “collant” du Molly cake, c’est très courant car celui-ci est très sucré, pas d’inquiétude à ce sujet donc. :wink:
Pour les temps de cuisson, c’est très complexe car ils ne sont pas proportionnels d’un four à l’autre… Mais je viens de trouver une nouvelle formule mathématique que je vais bientôt appliquer à mes cakeculettes (et donc à mettre à jour sur mes recettes) qui devraient limiter ce type d’écart trop importants ! ^^

Pour la ganache au chocolat, dans ma vidéo, j’utilise du chocolat noir, donc ce n’est pas trop problématique d’utiliser le chocolat en petits morceaux. Néanmoins, pour du chocolat au lait ou chocolat blanc, c’est bien plus embêtant, donc je vous conseille de manière générale de toujours faire fondre votre chocolat au préalable en fait (au micro-onde ou au bain-marie), même le chocolat noir. ^^

Encore bravo en tout cas pour le gâteau Julia ! Je ne suis pas surprise que votre petit ange ait été content ! ^^