Aide pour gâteau d’anniversaire enfant

(Joana) #1

Bonjour,
Pour commencer, merci pour toutes les recettes et les idées que vous partagez :blush:
Je souhaite faire une gâteau pour ma fille qui va avoir 3 ans fin octobre.
Je partirais sur un chiffon cake, j’ai regardé votre recette, elle me paraît parfaite.
Je souhaiterais colorer la pâte car le thème du gâteau sera “Vampirina”, quel type de colorant dois-je utiliser ? Et à quel moment l’intégrer dans la pate ?
Je partirais aussi sur un genre de drip cake, vu que l’intérieur serait mauve, je souhaiterais le faire en noir, idem, quel colorant utiliser et à quel moment moment l’intégrer ?
Ensuite pour le nappage et le fourrage je n’ai aucune idée de quoi faire :sweat: peut-être un nappage chocolat blanc coloré aussi en mauve mais avec quel fourrage l’associer pour que ce ne soit pas trop sucré?
Merci pour votre précieuse réponse :blush: à bientôt

(cecilou) #2

Bonjour,
Pour les colorants il vaut mieux les incorporer à la pâte au cours de la préparation, voir en dernier et y aller petit à petit en remuant bien. Les colorants chimiques tiennent mieux à la cuisson et ont des couleurs plus “flashy” mais ils sont chimiques…maintenant votre filles n’en mange pas tous les jours…
Pour le nappage…une ganache montée au chocolat blanc coloré en mauve et pour le fourrage…une ganache à la framboise. Mon fils et ses copains ne jure que par celle là !. Cela donnera du goût au gâteau un peu neutre (chiffon cake) et pas seulement du sucre. Se sera super beau et super bon. En plus, le fourrage et le nappage on la même base (chocolat blanc) donc c’est moins de travail ! Bon anniversaire !

(Jessica de MyCake) #3

Bonjour,

Les conseils de Cecilou sont très justes ! ^^

Pour les colorants, je vous conseille vivement ceux en gel. Ils sont plus concentrés, donc ils ne modifient pas trop la texture des préparations puisqu’il en faut très peu pour avoir une couleur vive. :slight_smile:
Et le mieux est de les rajouter à la toute fin de la préparation pour doser au mieux la nuance de couleur.

Pour le fourrage et la couverture, il faut aussi voir avec les goûts de votre fille, c’est le plus important. :wink:
A votre place, je ferai un fourrage à la crème de confiture et une couverture de ganache en chocolat blanc.

(Joana) #4

Merci à vous 2 pour vos réponses :blush:

C’est noté pour le colorant !

L’idée de la framboise me plait bien pour le fourrage…
Si je fais un boudin de ganache à la framboise à chaque étage et rempli l’intérieur de curd framboise, l’ensemble du gâteau risque d’être trop sucré ???
Sachant que je partirais du coup sur la ganache chocolat blanc vanille pour le nappage du gâteau :thinking:

Jessica, qu’est-ce que le fourrage à la crème de confiture ? Je n’arrive a pas trouver sur vos différentes recettes.

Autre question, si j’ai bien lu dans certains commentaires sur le chiffon cake, pas besoin de chemiser ou « beurrer » le moule, est ce nécessaire de faire la méthode du chiffon autour du moule ou non ? Et mettre un clou à fleur au centre ? Mon moule fait 10x23.

Et enfin, j’ai en tête de faire aussi votre recette de cupcake :yum: est ce possible de les fourrer avec un peu de cure framboise ?

Merci encore :blush:

(cecilou) #5

Bonjour,
Ganache framboise + curd framboise…heuuuu…comment vous dire…un peu écœurant… restez simple en ne multipliant pas les textures. En plus au niveau de la tenue du gâteau cela me semble un peu “casse gueule”.
Gardez plutôt votre curd framboise pour le fourrage des cup cakes.
Pour le coup du chiffon autour du moule pendant la cuisson c’est Jessica qui me l’a appris et MERCIIII Jessica. Oui c’est bien de le faire. Les gâteaux cuisent plus uniformément et je trouve plus moelleux… à vous de voir. Et puis chemiser le moule c’est mieux aussi…
Surtout, par expérience avec mon fils, restez simple dans les goûts. Les enfants sont moins compliqués que nous. Ils aiment reconnaitre tout de suite les saveurs et les textures. Et de rajouter des choses ne rendra pas votre gâteau forcément meilleur… à vous de décidez…c’est votre fille…
Bonne pâtisserie !

(Jessica de MyCake) #6

Attention Cecilou, le Chiffon Cake ne soit surtout pas être chemisé, c’est un gâteau “spécial”. N’hésitez pas à voir l’article, je l’explique en détail :wink: : https://www.mycake.fr/chiffon-cake

Pour le clou et le torchon, ce n’est pas nécessaire non plus avec cette recette, l’intérêt est “au contraire” que les côtés cuisent bien pour adhérer aux parois. :slight_smile:

Ma recette de ganache framboise est trop souple pour faire un boudin de protection malheureusement.

Voilà ma recette de crème de confiture (qui plait beaucoup aux enfants généralement) : https://www.mycake.fr/creme-de-confiture

Mais si vous faites un boudin de ganache blanc, vous pouvez tout à fait fourrer uniquement de curd framboise (mais le rendu sera visuellement “moins épais”… Mais très bon ! ^^).

Aucun souci pour les cupcakes d’y faire un petit trou et de les fourrer de curd framboise, c’est excellent ! Après, pour ma part je fais une chantilly mascarpone et j’y ajoute aussi un peu de curd framboise pour la parfumer. :wink:

(cecilou) #7

Ok Jessica ! Merci pour les conseils.

(Joana) #8

Une fois de plus, merci à vous deux pour vos réponses !!

C’est noté pour la cuisson du chiffon cake :wink: mais du coup pour les autres gâteaux comme molly cake, génoise … le torchon et le clou sont à prévoir ?

Du coup je vais revoir mes « plans » pour le fourrage de mon gâteau ! Ou ganache framboise, ou crème de confiture … a réfléchir encore un peu. En tout cas je reste sur la ganache vanille pour le nappage de couleur mauve avec des coulures (drip cake) noire.
Mes boudins intérieurs seront fait avec la ganache vanille du coup, pour ne pas avoir à en refaire une autre.

Concernant le curd et les cupcake :cupcake:, je fais le teste aujourd’hui !!! Je vous tiendrai au courant du résultat une fois dégustés :wink:

(Joana) #9

Petite question en plus Jessica, pour le chiffon cake est-il nécessaire de l’imbiber avec du sirop de sucre ?

(Jessica de MyCake) #10

Ce n’est pas obligatoire, mais j’aime imbiber tous mes gâteaux par précaution. :wink:
Pour les autres gâteaux, s’ils ont un diamètre d’au moins 20cm, je conseille d’utiliser les astuces du clou et du torchon, en effet. :slight_smile: