1er gâteau à étages pour 18 personnes - la panique !

Bonjour,
J’ai l’habitude de pâtisser et de me lancer quelques fois des défis mais cette fois je suis au bord de la panique :disappointed:
Je dois faire un dessert pour 18 personnes pour le samedi de la semaine prochaine et au cours de mes recherches, j’ai découvert ce site. J’ai trouvé beaucoup d’informations intéressantes mais comme ce sera mon premier gâteau à étages, j’aimerai avoir des conseils.
Je pensais faire un gâteau à 2 étages, 2 génoises à la vanille fourrées avec une ganache chocolat (éventuellement un insert framboise également) et glaçage chocolat.

• Pensez-vous que le choix du gâteau et des saveurs est correct ? La génoise du bas tiendra-t-elle sous le poids de l’autre ?
  • Côté moules, j’en ai 3 de 22, 24 et 26 cm sur 7 cm de haut. Il n’y a pas beaucoup de différence de diamètre. Quels moules me conseilleriez-vous ? Sinon, j’ai aussi un moule à charlotte.

Merci pour vos prochains précieux conseils.

Bonjour,
Je ne suis pas une pro mais Jessica indique 20 parts pour un moule de 20 cm, il semblerait donc qu’il ne soit pas nécessaire de faire 2 étages.
Si vous tenez à en faire 2 quand même, il faudra soutenir l’étage supérieur en plaçant des goujons dans le biscuit inférieur, et bien sûr une semelle entre les 2.
Pour le choix des gâteaux et des saveurs, c’est purement subjectif, tout dépend des goûts des personnes qui vont le manger. Je trouve que la framboise s’accorde bien avec le chocolat (en même temps, tout s’accorde avec le chocolat ;).
Personnellement, je ne suis pas très génoise, pour un layer je préfère un sponge cake, mais là encore, tout est question de goût.
Bonne journée,

Bonjour,
Concernant le nombre de gâteau, je suis de votre avis. Je vais n’en faire qu’un mais suffisamment grand pour les gourmands :smile:
Quant au gâteau, je partais sur une génoise car j’ai l’habitude d’en faire et je n’ai jamais goûté les autres proposés par Jessica.
Le sponge cake est-il un gâteau plutôt moelleux ou plus “dense” qu’une génoise ?
Merci beaucoup pour votre aide Yxandrha.

Bonsoir,
J’ai fait un sponge cake le week-end dernier, tout le monde a aimé. Il est dense mais pas sec du tout, très agréable au goût.
Et ça tient très bien.
Sinon, il paraît que le molly cake est bien aussi mais je ne l’ai pas encore essayé.
Bonne soirée