1er cake design

Bonjour
Je vais faire mon premier cake design pour les 1 ans de ma nièce ! La maman m’a demandé un gâteau au chocolat et à choisi saveur caramel pour le fourrage. Le gâteau sera servi le dimanche mais je dois le transporter jusquau lieu avec 1h30 de trajet je pense arriver le samedi après midi. J’ai besoin de conseil sur beaucoup de point lol
Le planning le type de gâteau de base et le transport
Je pensais faire un molly cake chocolat une ganache carambar caramel et recouvrement pâte à sucre ?
Merci d’avance de vos conseils :grinning:

(Marie-paule) #2

Bonjour,
Jessica est actuellement en plein déménagement, aussi m’a-t-elle demandé de l’aider à répondre sur le forum.
J’ai copié ci-dessous la réponse de Jessica concernant le planning de préparation :
Beaucoup de personnes m’ont demandé comment planifier la réalisation de son gâteau, aussi, je vais donner ma gestion du planning lorsque je réalise un gâteau (après, chacun fait comme il veut ! Faites attention simplement aux temps de conservation de vos gâteaux et garnitures) :

Jour J = Jour de la dégustation (exemple le samedi)

J-X jours (par exemple 1 semaine avant) :
Je commence doucement mes décorations et je les conserve sous un film alimentaire (pour les protéger de la poussière) et à l’abri de la lumière.

J-2 jours (dans mon exemple jeudi soir) :
Je cuis mes gâteaux et mes garnitures de fourrage/couverture. Je les filme et les conserve au réfrigérateur.
Je colore mes pâtes de recouvrement pour que les pigments prennent bien.

J-1 jour (dans mon exemple vendredi) :
Je coupe, fourre, lisse et recouvre mon gâteau de pâte de recouvrement. Je mets éventuellement mes petites décorations (sinon je peux les mettre le jour J). Je conserve mon gâteau au réfrigérateur près de la ventilation (ou bien protégé dans une boîte en carton).

Jour J (dans mon exemple samedi) :
Je sors mon gâteau 30 min / 1h avant la dégustation. La pâte à sucre va suinter à cause du choc thermique (c’est normal), mais elle va ressécher d’ici la dégustation. Je rajoute mes derniers éléments de décors, notamment mes “gros” éléments que j’ai laissé sécher à l’air libre au préalable (je ne les ai pas mis au réfrigérateur pour ne pas risquer qu’ils s’affaissent).

S’il reste du gâteau, je le reconserve au réfrigérateur (ou je le congèle éventuellement si je ne peux pas le manger rapidement et que je n’ai congelé aucune partie de celui-ci au préalable).

D’autre je te conseilles de lire sur le site l’article :concernant les mythes du cake design https://www.mycake.fr/?s=les+mythes
Voilà avec ces deux articles, tu devrais déjà avoir beaucoup de réponses sinon n’hésites pas a revenir sur ce forum.
Et en avant pour une première fois:wink:

Bonjour
Merci beaucoup de votre réponse
Je me pose la question a choisir entre un Molly cake chocolat et un sponge cake chocolat ? le fourrage sera celui au caramel carambar puis je faire des étages avec ce type de fourrage ?
Dois je imbibé le gateau de base ? que puis-je mettre en recouvrement avant ma pate a sucre sans casser les gouts ? Merci d’avance :slight_smile:

Comment le fourrer d’ailleurs ? la vidéo ne fonctionne pas sur le site ( avec un poche a douille car il s’agit de caramel ? ) Merci :slight_smile:

Je n’ai pas de moule a manqué mais qu’un cercle extensible cela est il dérangeant sachant que je ne fais qu’un seul gâteau pour 15 personnes ?

(MARGAUX DARMES) #6

Bonjour,
j’ai fait les deux gâteaux, et niveau gout, le sponge cake est meilleur et moins sec. Et je ne les ai pas imbibés, et c’était très bien à mon gout.
Pour le fourrage, tu fais un cercle de ganache chocolat autour, pour éviter que le caramel s’échappe. Et en couverture tu tartines de ganache chocolat, au moins tu reste dans tes parfums.

(MARGAUX DARMES) #7

perso c’était un curd framboise, ben j’aurais du faire à la poche à douille, car ce n’était pas très régulier.

Super merci
J’ai peur d’être trop chocolat du coup je vais peut être faire le gateau nature imbibé au sirop de sucre non ?

Petite question 373 grs de crème ça fait bien 373 cl ?

(Marie-paule) #10

Comptez plutôt 400 ml
Je me suis basée sur ce site
http://mg-ml.fr/conversion/poids-volume/creme-fraiche-liquide/373/gramme/millilitre

Savez vous comment je peux faire tenir les cœurs sur ce type de gâteau ?

(Marie-paule) #12

Avec un peu de colle alimentaire ou si l’épaisseur le permet avec un cure-dent.
Vous les faites quelque jours à l’avance, vous introduisez le cure-dent et vous laisser sécher donc durcir le tout à l’abri de la poussière.

Merci beaucoup pour vos conseils

Ce n’est pas grave si j’utilise de la crème fleurette entière ou il faut absolument la crème liquide entière pour le molly cake le fourrage et ganache chocolat pour recouvrement ?

(Marie-paule) #15

Désolée de répondre peut-être trop tard mais je rentre juste de vacances.
L’appellation n’a pas grande importance mais il faut que la crème est au minimum 30% de matière grasse.